Les 10 suites de séries les plus attendues à la rentrée littéraire 2015

rentree-litteraire-2015-series

Les séries ont la côte dans les rayons de la littérature pour adolescents. S’y retrouver, c’est parfois un vrai casse-tête. Et une fois qu’on a trouvé son bonheur, il faut bien souvent attendre plusieurs mois avant de pouvoir lire la suite. La rentrée littéraire 2015 vient combler notre impatience.
Lirado vous propose 10 suites de série à ne pas manquer à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire et littéraire.

Est-il nécessaire de préciser que les premiers tomes de chacune sont à lire avant ? !

ligne-separation

          1. Aéternia, T2 : L’Envers du monde de Gabriel Katz ( Scrinéo )

Ce qui nous attend : L’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entre-déchirent pour la cité mère de Kyrénia, est venue. Le champion du Culte d’Ochin va affronter celui du Culte de la Déesse. Mais qui affrontera le Corbeau  alors que Leth Marek est mort ? Surtout, ce combat mettra t-il fin aux luttes de pouvoir qui règnent au sein de la plus grande cité du monde, ou, au contraire, la guerre civile explosera t-elle définitivement ? La réponse ne se trouvera que dans le sang, la violence et la manipulation, une fois de plus…

A propos du tome 1 : Premier tome du diptyque Aéternia, La Marche du prophète nous entraîne au cœur d’un conflit religieux et de luttes de pouvoir au sein de la cité de Kyrénia. Le roman montre crescendo et devient au fil des chapitres de plus en plus intense et prenant. L’univers, l’histoire, les personnages sont riches, fouillés, complexes. Gabriel Katz réussi à nous plonger dans cette ambiance de violence, de manipulations, de complots et de trahisons avec succès. Ce premier tome d’Aéternia est émaillé de multiples rebondissements et s’achève sur un cliffhanger surprenant qui nous laisse dans l’attente de la suite…
( Lire la critique complète sur Lirado )

aeternia2

A lire aussi : Critique d’Aéternia, T2 : L’Envers du monde

ligne-separation         2. Intemporia, T2 : Le Trône du Prince de Claire-Lise Marguier ( Le Rouergue )

Ce qui nous attend : Pour sauver son village d’une épidémie mortelle, Yoran, un jeune chasseur, a dû passer un pacte avec la reine Yélana. En échange de l’Aïguaviata, elle lui a promis de mettre un terme à cette étrange maladie. Si Yoran a pu ainsi sauver les siens, il a condamné l’ensemble du royaume en décuplant les pouvoirs de Yélana… Rongé par la culpabilité, il doit agir à tout prix. Rejoignant le groupe des insoumis, Yoran part à la recherche du dernier héritier vivant du roi Arden, le seul à pouvoir s’asseoir sur le trône magique de Terendis et mettre fin au règne de Yélana.

A propos du tome 1 : Le Sceau de la reine offre un récit dense, à l’univers complexe mais passionnant à découvrir. Nous suivons le parcours du héros dont l’histoire sera pour lui un véritable voyage initiatique. Innocent et candide dans les premiers instants, il finira son parcours marqué par ce qu’il a vécu, rongé de culpabilité.
Amour, amitié, devoir, honneur, peur, culpabilité se mélangent dans ce tome 1 d’Intemporia qui passionnera le lecteur malgré sa longueur. Un sans-faute pour Claire Lise Marguier !
( Lire la critique complète sur Lirado )
intemporia2ligne-separation        3. Au delà des étoiles, T2 de Beth Revis ( Pocket jeunesse )

Ce qui nous attend : Cela fait 3 mois qu’Amy a brutalement été tirée de son sommeil artificiel et que le Godspeed, le vaisseau spatial censé la conduire sur une autre planète, est devenu son seul univers. Libéré de Phydus et de ses mensonges, le vaisseau semble un temps retrouver la paix, mais très vite, le chaos menace. Alors qu’Elder, aidé d’Amy, tente de prendre le commandement et de rétablir la situation, une terrible découverte vient tout bouleverser : dans les entrailles du vaisseau se cache un terrible mystère dont dépend le sort de ses 2298 passagers.
Empêtrés dans un climat de plus en plus tendu, des informations de plus en plus alarmantes et un amour de plus en plus difficile à réprimer, Amy et Elder découvrent avec horreur qu’ils sont beaucoup plus proches de leur destination qu’ils ne le croyaient et que la mission de colonisation va entrer dans une nouvelle phase… et s’accélérer !

A propos du tome 1 : Avec une aussi belle couverture, le lecteur est tout de suite attiré par Au delà des étoiles. Mais c’est bien sûr l’histoire qui fait qu’il lira intégralement ce roman SF qui oscille entre la dystopie et le « space opéra ».
Captivante, l’histoire nous entraîne au cœur d’une « société » au fonctionnement singulier et inquiétant, reposant sur le mensonge. La tension et le suspens montent crescendo jusqu’au point final qui lève le voile sur quelques mystères et en appelle d’autres…
( Lire la critique complète sur Lirado )
au-dela-etoiles2ligne-separation        4. Animale, T2 : La Prophétie de la Reine des Neige de Victor Dixen ( Gallimard Jeunesse )

Ce qui nous attend : 1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre :ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

A propos du tome 1 : Animale est un roman très surprenant, une réécriture ingénieuse et bien vue du conte Boucle d’Or et les trois ours. Victor Dixen lui donne une dimension à la fois plus riche, plus singulière et extrêmement fascinante. L’héroïne est aussi troublante que hors norme. Nous nous laissons emporter dans le tourbillon du récit qui nous embarque dans une aventure improbable et incroyable. Une magnifique histoire qui mêle aventure, amour et fantastique.
( Lire la critique complète sur Lirado )

animale2A lire aussi : Critique d’Animale, T2 : La prophétie de la Reine des neiges


ligne-separation

        5. Expérience Noa Torson, T2 : Ne regarde pas de Michelle Gagnon ( Nathan jeunesse )

Ce qui nous attend : L’heure n’est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d’autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l’organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d’un tel complot ?

A propos du tome 1 : Ne t’arrête pas est un thriller bien ficelé et au rythme trépidant. Bourré d’action, sans temps mort, enchaînant les courses poursuites dans les rues de Boston, la traque mise en scène dans ce premier tome de L’Expérience Noa Torson, donne un excellent avant goût de l’ensemble de la trilogie. Michelle Gagnon pose les premières bases de son thriller sur fond de manipulations génétiques et d’une société aux agissements obscurs. Ne t’arrête pas m’a tenue en haleine du début à la fin avec brio.
( Lire la critique complète sur Lirado )

noa-torson2

A lire aussi : Critique d’Expérience Noa Torson, T2 : Ne regarde pas

ligne-separation        6. Darkmouth, T2  : Les mondes explosent de Shane Hegarty ( XO éditions )

Ce qui nous attend : Même si une prophétie prédit sa mort dans le monde de la Face infestée, Finn tente de libérer Hugo, son père, qui en est prisonnier. Grâce à Emmie, Finn a retrouvé la carte qui devrait lui permettre de trouver son chemin, mais des Légendes se dressent sur leur passage.

A propos du tome 1 : Darkmouth c’est une nouvelle série qui s’articule autour de thèmes comme les monstres et les super-héros. Shane Hegarty propose un roman d’aventure qui tire sa particularité et son efficacité sur un rythme vif, des personnages attachants et surtout un ton drôle et décalé qui donne à l’histoire toute sa saveur. L’univers est sympa, l’histoire est bien dosée et on se laisse entraîner par le suspens de cette première aventure de la série Darkmouth.
( Lire la critique complète sur Lirado )

darkmouth2voligne-separation        7. Les Pierres de fumées, T2 : La Révélation d’Eric Boisset ( Magnard jeunesse )

Ce qui nous attend : Toujours séparés de part et d’autre des pierres de fumée, Eléa et Liam vivent de plus en plus mal leur enrôlement forcé dans les guerres d’influence qui déchirent le royaume. Eléa cherche à tirer profit de son apprentissage de la Magie des Souffles auprès de la chancelière Ny Iangouti et échafaude des plans pour fuir le royaume et échapper au mariage qui lui est imposé.
De son côté, Liam doit déjouer les pièges tendus par un de ses maîtres instructeurs qui semble avoir juré sa perte et celle de ses deux compagnons d’armes. A présent, Liam ne craint plus de défier l’autorité de ses instructeurs. Au risque du bannissement, il déserte Shaoram, bien décidé à retrouver son maître Gofraidh, mystérieusement disparu.
Alors que Porphyria, assiégée, est le théâtre de batailles sanglantes, les révélations se succèdent pour les jumeaux, mettant au jour la complexité de leurs origines. Au coeur de la tourmente, pourront-ils espérer se retrouver enfin ?

A propos du tome 1 : Eric Boisset, le retour ! Cette fois-ci, l’auteur propose un roman inscrit dans le genre de la fantasy en imaginant un monde au bord d’un vaste conflit entre humains et roomajads, des lézards humanoïdes. Dans La Prédiction, l’auteur pose les bases, présente l’univers, les personnages et le rôle de chacun, tout en faisant entendre qu’une menace approche à grands pas. Le roman est émaillé par des péripéties multiples qui piquent la curiosité du lecteur et le pousse à avancer dans l’histoire. Les personnages sont accrocheurs, l’univers intriguant et le style fluide : on se laissera sans mal convaincre par cette lecture  !
( Lire la critique complète sur Lirado )

pierre-fumees2ligne-separation        8. Bodyguard, T2 : La Rançon de Chis Bradford ( Casterman )

Ce qui nous attend : Pour sa nouvelle mission en tant que garde du corps, Connor arrive sur un yacht de luxe. Il va devoir protéger les deux filles d’un puissant homme d’affaire du monde des médias. L’opération est facile mais lorsque des pirates attaquent le bateau, prennent ses occupants en otage et demandent une rançon de plusieurs millions de dollars, tout bascule. Seulement, ce que les pirates ne savent pas, c’est que Connor est un garde du corps prêt à tout pour ses employeurs…

A propos du tome 1 : Ce premier tome de Bodyguard annonce une nouvelle série de romans qu’on lit à fond. 100% dans l’action, 100% dans les rebondissements, le rythme de l’histoire monte crescendo jusqu’à une apogée à couper le souffle. Les missions de Connor Reeves, si elles sont écrites sur la même dynamique que L’Otage, ont tout pour être un beau succès auprès des ados déjà amateurs de Chérub, Rush ou Alex Rider. En un mot : foncez !
( Lire la critique complète sur Lirado )

bodyguard2voligne-separation        9. Ma raison de vivre, T2 : Ma raison d’espérer de Rebecca Donovan ( Pocket jeunesse )

Ce qui nous attend : Des questions sans réponses. Un désir brûlant. Des conséquences déchirantes.
Les scandaleux secrets de l’enfer d’Emma sont révélés, mais elle a encore beaucoup à apprendre sur son passé. Pourquoi sa mère l’a-t-elle laissée toutes ces années plus tôt ? Que s’est-il vraiment passé la nuit où le père d’Emma est décédé ? Ses souvenirs d’avoir été heureuse sont-ils juste un rêve ?
Les répercussions d’une nuit terrible ont affecté les vies de tous ceux qui l’entourent. Mais avec la promesse d’un amour véritable et de nouvelles relations, Emma laissera-t-elle cette nuit ruiner sa vie pour de bon ?

A propos du tome 1 : Ma Raison de vivre est une romance un peu atypique qui rappelle le conte Cendrillon, mais version young adult. En effet, Emma qui vit chez son oncle et sa tante, est maltraitée. Mais soutenue par une bonne fée, sa meilleure amie Sara, elle va peu à peu faire connaissance avec le prince charmant : Evan. On est dans la plus pure romance mais contrairement à d’autres romans du genre, Rebecca Donovan ne fait pas croire au coup de foudre et l’histoire d’amour se construit progressivement, entrecoupée de multiples rebondissements.
J’ai trouvé que l’histoire avait trouvé un bon rythme, que les personnages étaient fouillés. Carol m’a horrifiée et j’ai souvent eu envie qu’Emma se révolte. J’ai adoré la meilleure amie Sara. Ma Raison de vivre a trouvé selon moi le bon dosage entre romance et histoire d’une ado maltraitée. Le roman aurait pu se suffire à lui-même, l’auteur a plutôt fait le choix d’une trilogie, pourquoi pas, en espérant que cela se révèle intéressant.
( Lire la critique complète sur Lirado )

raison-vivreligne-separation        10. Mentine, T2 : Cette fois c’est l’internat de Jo Witek ( Flammarion jeunesse )

Ce qui nous attend : A la rentrée, tout se passe mal pour Mentine, sa meilleure amie Lola révèle qu’elle est surdouée….

A propos du tome 1 : La nouvelle comédie de Jo Witek est là car Mentine est une série qui décoiffe et nous entraîne dans les pensées drôles et piquantes d’une adolescente pas comme les autres. Et oui, car à 12 ans passé, Mentine est peut-être surdouée mais elle ne veut pas que ça se sache. Aussi, elle a sabordé sa quatrième mais elle en paye aussi les conséquences en passant son été dans une ferme du Larzac. Si l’histoire semble un peu véhiculée, avec cette jeune parisienne prétentieuse qui débarque un été à la campagne avec pleins de préjugés sur la vie rurale  avant de changer d’avis, Mentine tire son épingle du jeu en mettant en scène une héroïne bluffante, piquante et terriblement attachante. On rit à chaque chapitre et le livre se termine sans qu’on s’en soit aperçu. C’est ce j’appelle une comédie très efficace !
( Lire la critique complète sur Lirado )

mentine2

A lire aussi : Critique de Mentine, T2 : Cette fois c’est l’internat !

Pour marque-pages : Permaliens.