50 clés pour comprendre la Grande Guerre ( 1914 – 1918 ) de David Dumaine

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Flammarion : Castor Doc (2014)
130 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Le début de la Première guerre mondiale remonte maintenant à 100 ans. En cette année 2014, il est venue l’heure des commémorations de ce qui constitue une des guerres majeures du XXème siècle. Parce que les années passent et parce qu’on risque d’oublier avec le temps, il n’est pas inutile de replonger dans un documentaire bien conçu pour se rappeler l’essentiel de cette guerre très meurtrière. Et pourquoi pas dans 50 Clés pour comprendre la Grande Guerre 1914-1918 ?
David Dumaine, son auteur, est professeur d’Histoire-Géographie en collège et lycée, il est habitué à s’adresser aux adolescents pour leur faire comprendre ce qu’était la Grande Guerre, de ses causes à ses conséquences mais surtout son déroulement.
Au travers 50 entrées(50 clés) ou disons 50 courts chapitres de deux pages à chaque fois, David Dumaine dresse donc un résumé de la Première guerre mondiale et nous livre l’essentiel de ce qui est à connaître sur cette guerre.
Ce documentaire, en petit format, est très facile à lire et à comprendre, est pratique à transporter et est une véritable piqure de rappel pour ceux qui connaissent un peu le déroulement de la Première guerre mondiale et veulent en savoir plus, ou ceux qui veulent découvrir cette période de notre histoire.
Écriture fluide, texte aéré, look et couleurs sympas, images nombreuses, 50 Clés pour comprendre la Grande Guerre 1914-1918 donne envie d’être lu en plus d’être une vraie source d’informations.
Personnellement je le trouve idéal pour réviser le brevet ou le bac en histoire-géographie car ce documentaire peut aussi ce concevoir comme 50 mini-fiches sur le sujet. Il est aussi exploitable pour un travail d’exposé, même si cela demanderait à être complété. 50 Clés pour comprendre la Grande Guerre 1914-1918, est donc un documentaire pratique et utile, qu’on lit avec bien plus de plaisir que je ne l’aurais cru !

Lien pour marque-pages : Permaliens.