Abécédaire illustré de la littérature jeunesse de Jean-Paul Gourévitch

Age : 15 ans et +
Éditeur :  L’Atelier du poisson soluble (2013)
370 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Au travers des vingt-six lettres de l’alphabet, Jean-Paul Gourévitch fait un vaste état des lieux de la Littérature Jeunesse.

Il est épais cet Abécédaire illustré de la Littérature Jeunesse, et sans doute parce que depuis que cette littérature pour enfants existe, les productions n’ont pas cessé de croire. Jean-Paul Gourévitch est un spécialiste du sujet et il a compilé dans cet ouvrage, un impressionnant travail de fond sur le sujet. En effet, plus de 2500 entrées pour explorer ce thème avec malgré tout quelques absents…mais impossible de réunir tout le monde !
Dans cet Abécédaire illustré de la Littérature Jeunesse, ne le nions pas : il y a tout (ou presque) sur la littérature jeunesse : des biographies d’auteurs, d’illustrateurs et même des personnages les plus connus, des présentations des éditeurs ou collections d’hier et aujourd’hui qui ont marqués la littérature jeunesse, des présentations aussi de quelques acteurs incontournables de la littérature jeunesse où j’ai eu le plaisir, de découvrir Lirado…et mille et une autres choses résumées au travers des définitions courtes qui ne dépassent généralement pas les cinq lignes. Pratique pour avoir un panorama vaste, généraliste et très complet de l’état de l’Histoire de la Littérature Jeunesse aujourd’hui.
Par ailleurs, cet abécédaire est, comme son nom l’indique, illustré. Et il est vrai que les illustrations sont presque aussi importantes que les textes dans cet ouvrage. Ainsi, la lecture est plus visuel et plus agréable. Cet Abécédaire illustré de la Littérature Jeunesse n’est évidemment pas fait pour se lire dans une lecture linéaire, mais au contraire pour piocher ça et là quelques noms, quelques titres, quelques références et découvrir ou redécouvrir un auteur, un illustrateur, un personnage, un éditeur, une collection…
A noter, par ailleurs, que Jean-Paul Gourévitch propose aussi des petits dossiers plus longs sur différentes thématiques : le conte, les images d’Epinal, les Fables, la Guerre, Hetzel, la presse pour enfants…tous son très intéressants !
Un incontournable pour les amateurs et les professionnels de la littérature jeunesse, cela va s’en dire et Jean-Paul Gourévitch réussi le pari de faire d’un abécédaire un ouvrage dans lequel on prendra du plaisir à le lire. Une vraie mine d’informations à ne pas rater qui saisit très bien la diversité de la littérature jeunesse 😉

Pour marque-pages : Permaliens.