Apparitions, T1 : Le Couloir aux esprits de Naïma Murail Zimmermann

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse (2011)
440 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Peter arrive, après avoir été renvoyé de trois lycées, dans le pensionnat chic et réputé de St Gabriel, perdu dans le comté de Whiteborought. En communication avec sa sœur jumelle, Maya, morte il y a neuf ans, Peter a développé la capacité à voir les esprits et est un médium. Pour une fois, le jeune garçon aimerait que tout se passe bien, sans encombre et sans se faire remarquer mais bientôt un esprit surgit au détour des couloirs et annonce une mort prochaine d’une personne de St Gabriel. Malgré ses réticences, il va devoir faire face à la réalité et éviter cette mort.

Spectres, fantômes, esprits, croque-mitaine, morts et jumeaux en inter-connection…voici les ingrédients du premier tome d’Apparitions qui marque la naissance d’une série française (malgré une situation de l’action outre atlantique) sur un thème habituellement américain : les médiums.
Naïma Murail Zimmermann, auteur de la série Eden City propose une premières aventure sur un fond assez original puisque pour ma part c’est le premier roman que je lis qui met en scène un médium.
Peter est un personnage attachant qui doit vivre en permanence avec sa sœur jumelle Maya, esprit espiègle, qui adore s’amuser à observer les autres ou faire des farces. Tout comme son frère elle souffre de sa mise à l’écart bien que les raisons soient différentes.
Apparitions, le couloir aux esprits est un roman prometteur pour la suite et malgré l’impression de tourner un peu en rond au milieu de la lecture, les nombreux événements qui parsèment le récit tout comme l’enquête de Peter et Maya, donne au lecteur l’envie de continuer à lire. L’histoire se révèle intrigante et Naïma Murail Zimmermann sait manier le suspense en plaçant les rebondissements de l’aventure à la fin des chapitres : difficile dans ce cas de se décrocher du livre ! Je me suis moi-même laissée prendre au jeu puisque j’ai lu les deux cents dernières pages d’un coup !
Si Apparitions emprunte au genre fantastique en mettant en scène un jeune médium qui voit sa soeur jumelle morte, le texte reste cependant bien ancré dans la réalité avec une enquête concrète et à l’écart du fantastique. On appréciera que Naïma Murail Zimmermann achève l’enquête à la fin du livre tout en laissant une large porte ouverte pour la suite de la série. Le couloir aux esprits est une bonne entrée en matière et permet au lecteur de bien comprendre les relations entre les personnages, c’est-à-dire entre Peter et Maya, entre Peter et ses parents,et entre Peter et les autres pensionnaires.
Il est clair que le jeune adolescent est un garçon solitaire et à part qui ne pourra ici compter que sur sa sœur pour l’épauler dans l’affaire. Héros assez conventionnel il deviendra le souffre-douleur d’un certain Tyler Matheson alors que Maya elle-même est fascinée par l’aura du frère de ce dernier, Edward Matheson… D’ailleurs, les dernières phrases de la fin nous laisse supposer une suite retentissante et passionnante…

Lien pour marque-pages : Permaliens.