Apparitions, T2 : Un pied dans la tombe de Naïma Murail Zimmermann

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse (2011)
440 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Lors d’une sortie à la National Gallery, Peter croise la route d’un homme qui possède le même don de médium que lui. Il lui propose de dérober un livre appartenant aux Matheson pour pouvoir contrôler ce pouvoir qui pèse tant sur le garçon. En effet depuis quelques temps, Peter rêve du douloureux passé d’un autre tandis que dans le même temps, le fantôme d’une jeune femme ne quitte aucune de ses nuits. Y aurait-il un lien entre la disparition d’une certaine Tanya Bones, une tombe profanée, l’homme médium et les rêves de Peter ?

Le second tome d’Apparitions au titre sombre est à la hauteur du premier de la série. De nouveau immergé dans le quotidien de Peter et de sa sœur fantôme Maya, le lecteur se retrouve très rapidement confronté à des rêves inquiétants et à une enquête très noire.
Naima Murail Zimmerman propose avec Un Pied dans la tombe une intrigue complexe et menée de façon méthodique, où surnaturel et réalité se mélangent pour entrer en parfaite symbiose de sorte que l’ensemble est totalement crédible.
Tout comme dans Le couloir aux esprits, premier tome de cette série bien française en dépit d’une action qui se déroule en Angleterre, Un pied dans la tombe est un roman captivant, riche en rebondissements, où tous les détails ont leur importance. Il souffre cependant de la même faiblesse que le premier tome d’Apparitions, à savoir un certain ralentissement de l’intrigue au milieu de l’ouvrage. La lecture traine un peu, l’action se tasse mais heureusement les cent cinquante dernières pages font disparaître ce sentiment. Malgré tout, il en faudrait bien plus pour nous faire décrocher car Naima Murail Zimmermann plante une intrigue sombre et passionnante, qui aura surement un impact pour la suite de la série…
Comme pour Apparitions, le couloir aux esprits, l’auteur conclut l’enquête principale du roman à la fin de ce dernier et laisse le lecteur dans l’impatience du tome 3 par quelques ultimes lignes prometteuses…
Quant aux personnages de Peter, Maya et tous les autres, ils acquièrent au fil des pages une personnalité de plus en plus marquée, qui fait d’eux des personnes à part entière. Pas de doute, ce second tome tient ses promesses et est très réussi.

Lien pour marque-pages : Permaliens.