Beaucoup de chance malgré tout de Bernard Chaussegros

Age : 15 ans et +
Éditeur : Calmann-Lévy  (2013)
190 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

« Je vais vous raconter l’histoire d’une petite fille. Une petite fille dont l’enfance, l’adolescence et la jeunesse, n’ont été qu’un long et perpétuel combat contre la maladie. Une petite fille courageuse et toujours souriante. Elle s’appelait Anne-Lise, et c’était ma fille. »

A travers une narration volontairement à la première personne, Bernard Chaussegros le père d’Anne-Lise se glisse dans la tête de sa fille et nous livre de ses 5 ans et demi à ses 24 ans, son combat contre la maladie.
Tandis que les « gendarmes et les voleurs » se battent dans son corps, la jeune Anne-Lise reste positive et affirme : « la maladie on la vaincra ». La vie est belle et vaut la peine d’être vécue, voila ce que nous rappelle chaque chapitre de Beaucoup de chance malgré tout.
Dans ce livre, nous entrons dans le quotidien de l’enfant, de l’adolescente puis de la jeune adulte qui n’a jamais cessé de se battre contre la maladie mais surtout ne se laisse pas abattre.
Beaucoup de chance malgré tout est un récit poignant et souvent très émouvant. Avec l’aide d’un ami de la famille, Jérémie Szpirglas, pour rédiger ce livre, Bernard Chaussegros arrive à nous faire entrer dans la tête d’Anne-Lise et elle vit à chaque chapitre sous nos yeux. Le texte est fort et aborde avec pudeur et justesse la maladie sans jamais verser dans le pathos, à l’image d’une Anne-Lise que l’on perçoit comme très forte.
Beaucoup de chance malgré tout ne peut que nous toucher et la lecture est parfois difficile surtout plus on se rapproche de la fin. Néanmoins l’impression qui demeure à la fin de cette lecture c’est qu’ Anne-Lise semble avoir vécu une vie heureuse. Elle a joué comme tous les enfants, elle a eu des amis, elle a vécu sa passion (le foot), elle est partie en vacances et elle est tombée amoureuse. Une vie brève mais intense qui nous rappelle qu’il faut profiter au maximum de la vie !
A noter que tous les bénéfices du livre iront pour la recherche sur le cancer.

Lien pour marque-pages : Permaliens.