Darling de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Age :   15 ans et +
Éditeur : Actes Sud Junior
340 pages

Note : 3 out of 5 stars

4 romans, 4 saisons : une plongée sensuelle, souvent cruelle, au coeur d’une génération à l’heure des réseaux sociaux.

Prévu en quatre tomes, la série Darling suit sur une année un groupe d’adolescents d’aujourd’hui. L’occasion pour les auteurs Carlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy d’aborder des problématiques et des thématiques très actuelles où l’amitié, l’amour, l’école et les réseaux sociaux s’entremêlent. A l’heure où je publie cet article j’ai pu lire les deux premiers tomes de la série et mon ressenti à leur égard est différent.

En effet, le premier tome ( Darling, #Automne) ne m’a absolument pas emballée et je l’ai trouvé très poussif, très cliché. Ainsi, j’ai eu beaucoup de mal à adhérer au style d’écriture. Il reproduit le langage utilisé par les adolescents, mais cela sonne faux et les auteurs en font trop. Je ne suis pas sûre que les ados eux-mêmes se laissent convaincre et adhèrent. De plus, les personnages du premier tome sont loin d’être attachants. Ils sont plutôt antipathiques. C’est particulièrement le cas de May qui nous agace par sa superficialité et son comportement de jeune fille populaire. Je peux comprendre le choix des auteurs mais ils en ont peut-être fait trop. Néo, est un peu plus intéressant mais on ne s’y attache pas vraiment non plus. Le premier tome flirte sur un pseudo suspense avec un mystérieux correspondant qui envoie à May des messages mais ce suspense est rapidement levé par le lecteur. La fin tombe dans le convenu et semble aussi très bâclée. Je n’ai personnellement pas compris le “retournement de situation”. Pourtant les thèmes abordés dans ce tome ( homophobie, prix de la popularité, relation frère-soeur, harcèlement…) avaient de quoi être traités de manière plus poussés et moins clichés aussi. 

Après ce premier tome peu convaincant, j’ai tout de même eu envie de laisser leur chance aux auteurs, d’autant que le thème du tome 2 ( Darling #Hiver ) donnait à réfléchir. En effet, dans ce tome on suite notamment l’histoire de Pierre qui va se lancer sur Youtube comme beaucoup d’ados et connaître un succès inespéré. Le sujet est bien abordé et le personnage de Pierre est très crédible. La relation qui évolue avec son meilleur ami Solal est aussi intéressante. Le roman montre bien les conséquences psychologiques de la soudaine popularité et le revers de la médaille. Le style d’écriture se veut moins cliché par rapport aux ados d’aujourd’hui et les échanges entre les personnages sont moins superficiels que dans Darling #Hiver. Les personnages sont aussi beaucoup plus sympathiques et leur histoire nous touche plus. Je reproche néanmoins encore le traitement rapide de la thématique : on aurait aimé que les événements aillent un peu moins vite pour donner un peu plus de crédibilité à la montée en puissance ( puis la déchéance…) de Pierre.

En conclusion, après la lecture des deux premiers tomes de Darling je trouve que les thèmes abordés sont d’actualité, intéressants et ils parleront aux adolescents. Je reste néanmoins plus mitigée sur le style d’écriture. Néanmoins, #Hiver m’a davantage séduite que le #Automne et je me laisserai donc peut-être tenter par la suite.

Lien pour marque-pages : Permaliens.