Demain ne vient jamais de Joachim Dorfman

demain-vient-jamaisAge : 12 – 15 ans
Editeur : Milan jeunesse : Macadam ( 2009)
350 pages

Note : 3.5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon 

Lorsque Kyle se réveille un matin, il n’est plus le même que la veille. Lui, la brute épaisse, champion de quaterback, admiré, glorifié, aimé de tous et de Jenna, se dit aujourd’hui différent. Il affirme avoir déjà vécu les événements et prétend pouvoir changer le futur…Son ami Patrick, accompagné de Jenna, d’abord étonné, comprend rapidement que tout ça ne peut vraiment que mal finir…

Demain ne vient jamais est un roman surprenant et séduisant par son originalité. J’ai tout de suite accroché au sujet et aimé la façon dont Joachin Dorfman décide de traiter le thème du voyage dans le temps.
Le livre se divise en journées et se déroule sur environ 4-5 jours. Les événements s’enchaînent à un rythme soutenu et on ne s’ennuie pas.
De nombreuses questions sont soulevées dans cette histoire permettant de maintenir le lecteur en haleine tout au long du récit. L’écriture est soignée et agréable, ponctuée de dialogues, d’actions mais aussi de réflexions parfois très techniques ou philosophiques : on s’y perdrait presque !
Patrick, Kyle, Jenna, sont trois personnages attachants et ils portent trois visions contrastées sur la situation : Patrick étant sans doute le plus rationnel et le plus intrigué des trois.
Bien sûr, Demain ne vient jamais évoque aussi des thèmes clés de la littérature pour adolescent comme l’amour, l’amitié, la violence, l’effet de groupe…mais l’ensemble est dosé et on n’est pas déçu de la lecture de ce livre vraiment particulier.

Lien pour marque-pages : Permaliens.