Divided d’Elsie Chapman

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Lumen (2014)
380 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

West est devenue une accomplie en tuant son Alt. Mais le souvenir de tous ceux qu’elle a tué et en particulier son Alt, la hante depuis. Encore fragilisée par son passé de Chasseuse, elle va pourtant accepter la proposition alléchante du Conseil : tuer de nouveau et sauver ainsi l’avenir de ses propres enfants plus tard.
Mais derrière cette belle proposition, se cache en réalité une vraie menace, que West va découvrir en rencontrant son ultime contrat…Le Conseil ment et la chasseuse devient la proie !

Divided, suite du glaçant Dualed, replonge West, l’héroïne, dans les eaux troubles de son passé de chasseuse. Elle qui pensait avoir fait table rase du passé en devenant une accomplie, est hantée par la mort de son Alt et les souvenirs terribles de ses anciens meurtres….
C’est sur ce constat que Divided commence avec une West bien plus fragile psychologiquement que dans Dualed car elle doit à présent assumer ses actes. Elsie Chapman met un point d’honneur à faire ressentir la vulnérabilité de West tout au long d’un début qui remet en place les événements de Dualed et nous rappelle dans quel monde évolue West. Un monde où seul les meilleurs ont le droit de survivre, un monde où chaque enfant doit tuer son jumeau ou être tué par lui, pour mériter sa place.

Comme pour Dualed, Elsie Chapman prend le temps de mettre en place son histoire. L’intrigue est d’abord du côté de la psychologie de West avant d’évoluer lentement mais sûrement vers la mission que le Conseil lui propose…. L’action de Divided monte crescendo, tout comme la tension qui règne dans ce roman.

Par ailleurs, Elsie Chapman décrit avec justesse les doutes, les remords et les deux premiers contrats exécutés par West pour le compte du Conseil, avant d’entrer, au milieu du livre, dans le vif du sujet : la trahison du Conseil.Si le lecteur est au courant dés le départ ( le résumé de quatrième de couverture de l’éditeur Lumen est assez parlant), pour West cette découverte est tardive et Elsie Chapman l’amène avec une véritable habileté.

Ce que j’apprécie le plus dans Dualed et Divided c’est le bon dosage entre la psychologie de West, les découvertes qu’elle fait sur le Conseil et son monde, ainsi que les traques ou les scènes de lutte avec un Alt. Elsie Chapman trouve toujours le bon équilibre de sorte que ses deux tomes, bien que violents, restent aussi profondément humanistes. Dans Divided, tuer devient pour West beaucoup plus difficile, donnant au roman une certaine moralité qui était moins présente dans Dualed.

Ajoutons que dans Divided, la place des personnages secondaires est plus importante que dans Dualed. West occupe bien entendu la majorité du récit puisque le roman est écrit à travers son regard, mais Chord, Dyre et Baer, des personnages que l’on a déjà croisé dans Dualed, jouent un rôle bien plus conséquent dans cette suite. Elsie Chapman a ainsi su faire évoluer son histoire, l’élargir et même donner le sentiment que sa série allait s’ouvrir sur bien plus…

En effet, la fin de Divided est assez ouverte même si, comme pour Dualed, les principales interrogations trouvent une conclusion satisfaisante. Elsie Chapman laisse entrevoir la possibilité que West et Chord souhaitent aller plus loin dans leur affrontement avec le Conseil après les découvertes qu’ils ont fait dans Divided…Un avenir qui semble les conduire vers l’Extérieur…
Pour l’heure, aucune suite n’est encore disponible mais je pense qu’elle pourrait apporter une fin très intéressante à cette dystopie singulière.

En quelques mots :

Après le glaçant Dualed, Divided est une suite pleine de surprises. West a changé. Devenue plus fragile et vulnérable, son passé de chasseuse la hante alors même que le Conseil lui demande de reprendre du service !
Elsie Chapman propose un excellent dosage entre les questionnements, les doutes, les remords que peut connaître West et sa nécessité de replonger au coeur de l’action. Le rythme de l’histoire monte crescendo et les découvertes sur des cachotteries du Conseil titillent notre curiosité. La lecture devient de plus en plus intéressante et la fin, riche en rebondissements, laisse entrevoir la possibilité d’un troisième tome qui élargirait l’histoire de West sur l’Extérieur…

Vidéo de présentation de Dualed :

Lien pour marque-pages : Permaliens.