Droits de l’enfant : droit devant ! de Gérard Dhôtel et Louise Heugel

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Actes Sud Junior / Unicef (2013)
60 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Un bilan en demi-teinte sur les droits de l’enfant dans le monde, à travers des récits de vies d’enfants et des éléments documentaires.

Réalisé en partenariat avec l’UNICEF, le documentaire Droits de l’enfant : droit devant ! de Gérard Dhôtel et Louise Heugel (illustrations) est publié à l’occasion des 25 ans de la Convention Internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies en 1989. Ce documentaire se conçoit comme un bilan sur l’état actuel des droits de l’enfant : sont-ils toujours respectés ? quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les enfants du monde ?
On trouve ainsi le témoignage ou les récits d’enfants du monde entier sur la question des différents droits de l’enfant : droit d’avoir un nom et une nationalité, droit de manger à sa faim, droit d’avoir une famille, droit d’être protégé, droit d’aller à l’école, droit d’avoir un toit, droit de jouer, danser, chanter, s’amuser, droit d’avoir accès à l’eau…etc.
Pour chacun de ces droits, on aura ainsi un témoignage ou un récit, un extrait de la convention internationale des droits de l’enfant pour illustrer le propos mais aussi un état des lieux de l’application de ce droit dans le monde entier et en France. Enfin, chaque droit (quatre pages par droit) est illustré par les belles illustrations de Louise Heugel.
Droits de l’enfant : droit devant ! est un documentaire court et efficace qui saisi l’essentiel pour pouvoir s’adresser à un public d’enfants et d’adolescents. Néanmoins les adultes y trouveront aussi des enseignements intéressants. Clair, richement illustré et vivant, Droits de l’enfant : droit devant ! est en conclusion, un documentaire très bien fait sur le sujet.

Pour marque-pages : Permaliens.