En Avant les filles de Sandrine Mirza et Isabelle Maroger

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse (2012)
95 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

La reconnaissance de la femme dans les sociétés actuelles est récente voir même encore inexistante dans certains pays. Les préjugés ont la vie dure et perdure encore parfois… Découvrez comment les débats ont évolué et quelles sont les figures féminines marquantes de l’Antiquité à nos jours au travers de nombreux portraits de femmes…

En avant les filles ! est un court documentaire qui au travers des phrases chocs prononcées par les hommes de tous siècles, soulèvent des débats d’actualité : de la naissance à la vieillesse, c’est tout le parcours de la femme et sa reconnaissance au sein des sociétés qui est interrogé.
Le but d‘En avant les filles ! est de montrer que les femmes ont longtemps subi de nombreux préjugés et ont été dévalorisées : considérées comme moins rentables, inefficaces, ne sachant pas réfléchir, travailler ou encore trop superficielles, les femmes étaient déconsidérées par rapport aux hommes. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué malgré des difficultés et des préjugés qui persistent, en France comme ailleurs.
Ces évolutions sont aussi mises en relief dans En avant les filles !, au travers de nombreux portraits que l’auteur Sandrine Mirza dresse. De Cléopâtre à Hermione Granger ou Marylin Monroe en passant par Colette, Simone Weil ou Marie Curie, les femmes qui sont au coeur de ce livre sont des figures féminines marquantes qui ont contribué à faire évoluer les mentalités. Loin d’être de simples potiches bonnes à s’occuper seulement des enfants, au cours des siècles et en particulier depuis le 19ème, les femmes ont commencé à s’investir dans tous les domaines : monde des affaires, monde politique, science, vie culturelle…et ont même parfois volée la vedette aux hommes !
En avant les filles ! est un documentaire très accessible, donnant une vision à la fois sociale et historique de la femme à travers les siècles. On savourera les petits mots doux de ces hommes peu galants en début de chaque partie, qui au lieu de nous offusquer, nous feront bien sourire parce qu’ils étaient vraiment « à côté de la plaque ».
Les illustrations (photographies) sont compilées par Isabelle Maroger et apportent un vrai plus au documentaire qui contient autant d’illustrations que de textes. C’est coloré, vivant et la mise en page est soignée et attractive, parfaite pour capter un lectorat d’adolescent(e)s.
Les thèmes abordés dans En avant les filles ! sont très variés : la naissance, les héroïnes, les écrivaines, l’éducation, les scientifiques, le corps, les sportives, les stars, l’apparence, le travail, les aventurières, le couple, les artistes, la maternité, les féministes, la politique, les femmes engagées, la vieillesse… de quoi embrasser tout ce qui compose la vie d’une femme d’hier et d’aujourd’hui.
En avant les filles ! est un documentaire ludique, très bien fait, agréable à lire et intéressant, à conseiller comme première approche sur le sujet, gagnant à être complété.
En quelques mots on peut dire qu‘En avant les filles ! un documentaire enrichissant, parfait pour les plus ados qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la femme et les grandes figures féminines.

Lien pour marque-pages : Permaliens.