Enola Holmes, T4 : Le Secret de l’éventail de Nancy Springer

Age : 12-15 ans
Éditeur: Nathan Jeunesse (2009)
220 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Il y a déjà plus de huit mois qu’Enola Holmes a échappé à la vigilance de ses frères pour devenir Ivy Meshle, secrétaire du faux Dr Ragostin, « Spécialiste en recherches – toutes disparitions ». Tandis qu’elle se promène un jour de Mai 1889, elle croise une ancienne connaissance, Lady Cecily Alistair. Cette dernière semble en plein désarroi et glisse dans un éventail rose un curieux message à Enola. Décidée à aider de nouveau la jeune fille, notre jeune enquêtrice part à la recherche de l’adolescente, quitte à se confronter à son frère Sherlock Holmes, dans cette entreprise…

L’héroïne créée par Nancy Springer nous emmène dans une quatrième aventure rebondissante. Enola Holmes mène l’enquête avec un langage emprunt d’humour et des techniques de déguisements incomparables.
Tout en essayant de fuir ses frères, elle se laisse embarquer dans une aventure rocambolesque qui la mettra plus d’une fois en de mauvaises positions.
L’idée de Nancy Springer, c’est-à-dire imaginer au grand Sherlock Holmes une sœur aussi, voire plus, douée, est excellente, alléchante et très réussie. Beaucoup confirme que l’auteur a su respecter le héros de Conan Doyle tout en créant un personnage à part, attachant et surtout très féminin.
La lecture des enquêtes policières d’Enola Holmes est un pur régal tant au niveau de l’écriture (très soignée) que l’histoire, menée tambour battant et souvent empreinte d’ironie.
L’ensemble est tout simplement captivant et on attend déjà avec impatience la suite des aventures de la jeune fille.

Lien pour marque-pages : Permaliens.