Les Enquêtes du limier, T1 : Chien d’aveugle de Jirô Taniguchi

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Casterman (2013)
200 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Taku Ryûmon est un homme solitaire qui recherche les chiens de chasse que leurs maîtres ont perdus. Pour cela, il est aidé de quelques amis qui lui donnent des pistes et de son chien. Un jour, une jolie Yakuza lui demande de récupérer son chien de compagnie et également le chien-guide d’une jeune fille aveugle. Taku Ryûmon accepte alors de faire une exception à son métier et découvre le cercle peu connu des chiens-guides d’aveugles.

Jirô Taniguchi est un scénariste et dessinateur de mangas que j’apprécie de plus en plus au fil des publications que je découvre de lui. Son trait précis et fin, ses dessins détaillés, les expressions de ses personnages, la beauté des paysages et des décors, l’intérêt de ses histoires et leur originalité sont autant d’atouts que l’on retrouve dans ses nombreux mangas. Avec Les Enquêtes du limier, Jirô Taniguchi reprend toutes ces caractéristiques qui font de lui un parfait dessinateur et scénariste, pour adapter des nouvelles d’ Itsura Inami. Le pari n’était pas gagné d’avance puisque le sujet de la chasse et d’un homme solitaire et de son chien qui mènent des enquêtes, n’avait pas forcément de quoi captiver les foules. Après plusieurs années à essayer de placer son histoire dans les revues de mangas, il a eu l’accord d’un éditeur et c’est avec plaisir que nous découvrons cette traduction française.
Le résultat est là et je me suis laissée captiver, comme souvent avec Taniguchi, par ce premier tome des Enquêtes du limier. Comme le héros, Taku Ryûmon, j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à découvrir le monde des aveugles et surtout de leurs chiens-guides. Le dessin est par ailleurs magnifique et il retranscrit très bien les paysages, les décors, les expressions des personnages, les émotions…etc
Le manga Les Enquêtes du limier nous plonge dans une histoire qui fonctionne bien. On suit petit à petit l’enquête de Taku Ryûmon mais on découvre aussi la personnalité atypique de ce héros solitaire mais joyeux et de son chien, à moitié loup. Une très belle découverte !

Lien pour marque-pages : Permaliens.