Une Aventure de Fabien Dotcom : Wifi-Génie de Luc Blanvillain

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Scrinéo jeunesse (2014)
150 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Alors que ses parents sont partis en voyage à Venise, Fabien se retrouve coincé chez sa grand-mère à Morlaix (Bretagne). La seule perspective de ses vacances ? de longues promenades harassantes en forêt…Seulement, à son arrivée, une surprise l’attend : sa grand-mère a acheté un vieux PC, et à l’intérieur, un génie est piégé…Un génie qui va lui permettre de créer en quelques clics tout ce que Fabien désire dans la réalité !

Le thème du génie caché et de tous les souhaits qui s’exaucent est une histoire que l’on connaît bien. Sur ce point Wifi Génie de Luc Blanvillain, ne fait pas vraiment dans l’originalité, si ce n’est que notre vieille lampe usée est troquée par un ordinateur usagé. Mais ce roman, première aventure de F@bien Dot.com, ne mérite pas pour autant que l’on passe son chemin. En effet, il revisite finalement très bien ces contes anciens dans une version moderne qui séduira les jeunes adolescents.
Wifi Génie nous embarque ainsi très rapidement dans une histoire amusante et plaisante. Le style d’écriture simple, les nombreux échanges entre Fabien et le génie ainsi que les multiples péripéties de cette histoire sympathique, n’auront aucun mal à séduire le lecteur. On se met facilement à la place de notre jeune Fabien.
Wifi Génie pose la question d’avoir tout ce qu’on souhaite, de pouvoir revenir en arrière si une situation ne nous plaît pas, de pouvoir modifier le déroulement des événements mais avec tous les risques que cela peut comporter : comme se dédoubler et ne pas réussir à remettre la main sur son clone !
Pour compléter l’histoire, il y a bien sûr d’autres personnages qui viennent y mettre leur grain de sel. Comme Annette, la grand-mère énergique : un vrai spectacle à elle toute seule. Et que serait un roman sans une petite amourette ? Sans doute bien moins intéressant c’est pourquoi Daphnée fait son apparition dans cette histoire et joue finalement un rôle considérable dans son évolution…Sans oublier enfin Hippolyte, notre sympathique génie, qui apporte aussi sa touche d’humour à l’histoire.
En conclusion, si l’histoire est assez banale, on passe tout de même un bon moment de lecture avec Wifi Génie.

Lien pour marque-pages : Permaliens.