Facebook m’a tuer d’Alexandre des Isnards et Thomas Zuber

Age :  15 ans et +
Éditeur : Pocket (2011)
250 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

En l’espace de quelques années nous sommes tous devenus accros à nos sms, nos smartphones, nos compte Facebook ou aux sites de rencontres. Ils ont bouleversé la vie de la génération Y et au travers de tranche de vies réelles, Thomas Zuber et Alexandre des Isnards, brossent le portait de nos comportements depuis l’avènement de ce web 2.0…

Les SMS puis Facebook, les sites de rencontres et enfin les applications pour smartphones, ont profondément modifié notre rapport aux autres. Finies les sorties « in real life » maintenant le soir on tchat sur messagerie instantané, on compulse les photos des dernières vacances de machin ou machine sur Facebook, on joue jusqu’à pas d’heure à Farmville…et lorsque l’envie nous prend de voir les gens en vrai, alors c’est toujours plus complexe, il faut jongler entre les emplois du temps de chacun et surtout, résister à l’envie de consulter son portable au moindre sms ou appel reçu. Sans oublier l’amour…la donne a changé, on se rencontre sur Meetic où l’on recherche plus un partenaire qu’un véritable amour…et parfois on se fait avoir !
Accro au web ? oui, complètement et même trop…les histoires que nous racontent Thomas Zuber et Alexandre des Isnards dans Facebook m’a tuer, sont drôles, révélatrices et grinçantes. On s’y reconnaît parfois, beaucoup et cette lecture nous amène à réfléchir sur nos comportements en ligne.
Le numérique a modifié la vie de nombreuses personnes et s’il veut nous faire croire que l’on est plus jamais seule, on a le sentiment dans ces histoires que se sont au contraire les mieux entourés sur le web qui sont le plus seuls dans la vie.
Facebook m’a tuer (et ce « er » est volontaire) est un livre qui va au cœur de nos comportements numériques, nous fait autant rire qu’il pose question sur nous-même. C’est un livre qui reflète ce que nous sommes au quotidien et si on ne s’identifiera pas à toutes les histoires, beaucoup nous rappelleront nos propres expériences.
Facebook m’a tuer
c’est à la fois un livre qui montre comment internet bouleverse la vie des utilisateurs mais aussi un regard critique sur ce monde tout numérique où la vie réelle semble lointaine.
Ados accros et parents dépassés, Facebook m’a tuer est pour vous et peut-être vous fera t-il porter un autre regard sur ce web qui ne finit pas de rivaliser d’imagination pour vous capter.

Lien pour marque-pages : Permaliens.