C’est quoi les fakes news ? de Sandra Laboucaire

Age : 9-12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur : Milan (2019)
128 pages

Note : 5 out of 5 stars

Un documentaire qui s’adresse aux jeunes pour leur faire comprendre comment l’info est construite et circule, comment les journalistes travaillent et qui apprend à déjouer les fakes news dans les médias.

Les « fakes news », on entend ce mot à tout bout de champ en ce moment pour désigner les fausses informations qui circulent, notamment sur Internet, via les réseaux sociaux. Un enjeu de taille dans un monde où l’information va toujours plus vite et où chacun pense pouvoir s’improviser journaliste. Alors pour ne pas être manipuler, autant comprendre comment tout cela fonctionne !

C’est quoi les fakes news ?  est un documentaire très bien conçu et accessible dés la fin du primaire. En effet, le documentaire laisse une large place à la bande-dessinée et le résultat est très réussi : clair, visuel, facile à comprendre.

Le livre se décompose en plusieurs chapitres et brasse toutes les questions possibles avec pédagogique : C’est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? À quoi ça sert de s’informer ? C’est quoi le métier de journaliste ?…

L’ensemble de ce documentaire est donc très ludique et certaines parties pourront être exploitées en classe par les enseignants dans le cadre de l’éducation aux médias. Les parents , eux,  trouveront dans ce documentaire un allié parfait pour aborder l’actualité et trouver des réponses aux très nombreuses questions des enfants. Quant aux enfants, les voici capable de mieux comprendre le monde de l’information et de s’interroger sur les infos, images qui circulent chaque jour. Leur esprit critique est ainsi plus aiguisé. 

Lien pour marque-pages : Permaliens.