Hérétiques, T1 : Le Mystère Isolde de Philippa Grégory

heretiques1Age : 15 ans et +
Éditeur : Gallimard jeunesse (2013)
320 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

1453. Il se passe des choses étranges dans un couvent proche de Rome. Les sœurs semblent frappées de folie. Isolde, la jeune et belle abbesse, est accusée d’hérésie et risque le bûcher ! Luca Vero, un novice, est envoyé par le pape en mission secrète pour enquêter. Il a 17 ans, il est brillant, séduisant, il n’a pas les yeux dans sa poche…Il est bien décidé à faire toute la lumière sur les événements étranges qui se produisent dans ce couvent…

L’idée de Philippa Grégory, connue surtout pour ses romans historiques pour adultes ( comme Deux soeurs pour un roi) , avec Hérétiques, est des plus étonnantes et des plus originales dans la littérature jeunesse. En effet, elle a fait le choix de raconter un roman historico-policier dans lequel l’enquêteur et héros principal serait un jeune moine et les mystères à résoudre se dérouleraient au coeur de l’Eglise. Un choix fort et inattendu qui peu tout aussi bien séduire les adolescents, que les rebuter car c’est un univers assez peu familier et très lointain pour eux…

Pour moi, le charme à opérer et je pense que la série Hérétiques séduira surtout les adolescents curieux et férus d’Histoire et de mystères… Il faut imaginer Hérétiques comme une sorte de Nom de la rose pour ados. On y trouve ce même point de départ : résoudre un mystère qui semble au départ être l’oeuvre de Dieu/du diable, et qui ne l’est peut-être pas tant que ça…

La lecture est vite prenante, même s’il faut prendre le temps d’apprivoiser le récit, les personnages et l’univers avant de se laisser totalement prendre par les rebondissements et l’enquête policière. Au fil de ma lecture de Le Mystère Isolde, j’avais envie de voir comme Luca Véro allait résoudre et décrypter chacun des mystères prétendument liés au diable, pour trouver en chacun d’eux une explication logique…
La manière dont Luca Vero aborde ces mystères est étonnante dans cette époque où l’Eglise Catholique est toute puissante. Mais il faut dire que Luca est aussi un jeune moine pour le moins original car il ne semble pas toujours convaincu par les Autorités supérieures…et à quelques faiblesses à l’égard du sexe féminin…

Autour de Luca, enquêteur droit et méticuleux, gravite tout une série de personnages attachants et variés qui nous séduisent eux aussi rapidement : Isolde, la séduisante et intelligente jeune fille, Ishraq, la dévoué « esclave » – guerrière et Freize, le marmiton amusant. Une diversité intéressante qui donne au roman une ambiance sympathique.

Le Mystère Isolde fait montre de nombreuses péripéties et mystères qui nous tiennent en haleine mais sa structuration est un peu désagréable car le roman est très peu divisé. On aurait aimé que le livre soit ainsi segmenté en de plus courts chapitres car là, on a plus affaire à des parties. Pas évident, ainsi, de s’arrêter dans l’histoire…

En quelques mots :

Hérétiques est une nouvelle série de romans historiques et policiers pour le moins original. En effet, le personnage principal, Luca Véro, n’est autre qu’un jeune moine enquêteur et l’action se déroule au cœur de l’Eglise catholique.
Dans ce premier tome, Luca est amené à enquêter notamment sur la mystérieuse folie de sœurs au cœur d’un couvent. Le lecteur, loin de découvrir un roman fantastique et religieux, découvre en réalité une enquête policière très logique qui souhaite faire toute la lumière sur les événements mystérieux du couvent.
Prenant, Le Mystère Isolde nous entraîne dans un univers méconnu et rapidement fascinant. Notre curiosité est d’abord titillée puis, c’est l’histoire et les personnages eux-mêmes qui nous séduisent !

A propos de Philippa Grégory

Philippa Gregory est née en 1954 au Kenya puis a grandi à Cardiff, au pays de Galles. Après des études d’histoire, elle devient journaliste puis productrice à la BBC, tout en commençant à écrire. Passionnée par les Tudors, elle publie de nombreux romans historiques sur cette période, dont le plus connu est «Deux sœurs pour un roi» (adapté au cinéma avec Nathalie Portman et Scarlett Johansson). Philippa Gregory vit avec sa famille, dans une petite ferme du Yorkshire.

http://www.philippagregory.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.