L’Histoire du monde de Jérôme Maufras et L’histoire de l’Antiquité de Céline Bathias

histoire-antiquite histoire-mondeAge : 12 – 15 ans
Éditeur : Librairie des Ecoles (2015)
130 / 160 pages

Note : 4 out of 5 stars

 

 

 

L’Histoire de l’Antiquité : Connaissez-vous l’épopée de Gilgamesh ou la légende du dieu Osiris ? Savez-vous qui étaient Crésus, Cléopâtre ou Hannibal ? Comment sont nées les ziggourats ou les pyramides ? Qui a gagné la bataille de Marathon, celle des Thermopyles ou celle d Actium ? Quels peuples se sont affrontés lors des guerres médiques et des guerres puniques ? Comment est né l Empire romain, et comment il s est effondré ?

L’Histoire du Monde : L’histoire du monde, c’est avant tout l’histoire des hommes qui l’ont fait : celle des hommes préhistoriques, des Mésopotamiens, des Égyptiens, des Hébreux, des Grecs, des Romains, des Chinois, des Européens, des Aztèques…

Tout d’abord qui m’a attiré vers ces deux livres c’est l’objet livre. Un papier glacé, de belles et grandes illustrations, un texte aéré et même une bonne odeur de papier ! C’est vraiment un livre qu’on a envie de toucher, de respirer et de feuilleter. Le côté « illustrations à l’ancienne » à son petit charme et rappelle  les documentaires de nos parents. Un petit décalage qui donne à ces deux livres leur charme. Je pense qu’aujourd’hui, à l’heure de la concurrence d’internet, il est important de proposer des ouvrages documentaires qu’on a envie d’ouvrir et se démarque des habitudes !

Au niveau du contenu, je trouve que ces deux documentaires sont très bien construits. Les deux auteurs sont professeurs certifiés et ils ont eu le souci de proposer des textes à l’échelle de leurs lecteurs potentiels. Chaque double page aborde une thématique et propose à chaque fois une large illustration avec deux à quatre paragraphes structurés et concis. On trouve aussi une frise chronologique en bas de chaque double-page, pour se situer dans le temps, mais également avoir les dates clés de la période.

L’essentiel de la thématique abordée dans la double-page est expliqué dans un langage très accessible et compréhensible. Le plus important est dit et permet aux lecteurs d’avoir une première idée, d’obtenir les premières réponses à ses questions. Après c’est vrai que j’ai parfois eu l’impression que c’était parfois un peu schématisé et stéréotypé, mais c’est le revers de la médaille lorsque l’on veut être accessible au plus grand nombre.

Pour moi L’Histoire de l’Antiquité et L’Histoire du monde sont deux documentaires que l‘on peut butiner sans problème et avec plaisir, lisant une double-page part-ci, part-là, afin de découvrir notre Histoire ou simplement remettre à jour ses connaissances !

Extraits :

L’Histoire de l’Antiquité de Céline Bathias
-> cliquez ici pour lire des extraits de ce documentaire sur le site de l’éditeur

histoire-monde-1
histoire-monde-3
histoire-monde-2

L’Histoire du monde de Jérôme Maufras
-> cliquez ici pour lire des extraits de ce documentaire sur le site de l’éditeur

histoire-antiquite-1 histoire-antiquite-2 histoire-antiquite-3

A propos de Jérôme Maufras et Cécile Bathias

Jérôme Maufras est professeur d’Histoire-Géographie. Il est chargé de mission « Jeux de l’esprit » au Rectorat de Créteil. Membre du Bureau de la Fédération Française des Echecs, il est en charge du développement du jeu d’échecs en milieu scolaire.Céline Bathias est historienne médiéviste, spécialiste des relations entre Église et État dans la France du Sud. Elle collabore régulièrement à de nombreuses revues d’histoire et a rédigé plusieurs ouvrages pour la jeunesse et les adultes.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.