Les Hommes du jour J de Philippe Jarbinet et Isabelle Bournier

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Casterman (2014)
66 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Ce documentaire se concentre sur l’événement le plus important de la fin de la Seconde guerre mondiale : le débarquement en Normandie du 6 juin 1944.
Ainsi, Les Hommes du jour J explique ce jour essentiel de l’Histoire de France du XXème siècle sous tous ses aspects.
Le documentaire se divise en effet en trois parties. La première partie s’intéresse à la préparation du débarquement : les choix d’Eisenhower, les précédents débarquements en Afrique, Sicile, Italie,… la défense de l’Allemagne menée par Rommel, les entraînements des soldats alliés et le lancement de l’opération enfin.
La deuxième partie est consacrée au 6 juin 1944, le jour du débarquement lui-même. Il s’agit de nous décrire les différents instants du jour J, la prise des différentes plages, la progression des troupes alliées, la résistance Allemande, le bilan du 6 juin.
Enfin, dans une troisième partie, et parce que le débarquement s’enchaîne sur trois mois de bataille en Normandie, ce documentaire nous explique les conditions de vie, les progressions des soldats, le rôle des femmes, puis la victoire, les commémorations.
Les Hommes du Jour J est un documentaire parfait pour un niveau fin de collège – début lycée. Il propose de nombreuses illustrations, archives, photos pour éclairer les textes. Ces derniers sont assez brefs, ils résument les principales étapes du débarquement. Les thèmes de chaque partie sont développés en une double-page seulement, ce qui est parfait pour une première approche, à compléter ensuite si on souhaite plus de précision.

Lien pour marque-pages : Permaliens.