im@mie de Susie Morgenstern

Age :  15 ans et +
Éditeur : L’Ecole des loisirs (2015)
225 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Sam, 16 ans, est un accro aux jeux vidéos, au téléphone portable et à l’ordinateur. Ses parents décident de l’envoyer chez sa grand-mère pour passer son bac de français. Là-bas, aucun risque qu’il ne se transforme en geek car la mamie est réfractaire à toute technologie. Elle n’a même pas la télévision ! Sauf que l’arrivée de Sam pourrait changer les choses…

J’ai découvert le nouveau roman pour ados de Susie Morgenstern avec une tendresse particulière car l’histoire que vit Sam dans im@mie a fait écho à ma propre histoire. Comme lui, dans le cadre de mes études, j’ai vécu quelques temps avec ma grand-mère. Comme lui, ma grand-mère n’entend rien aux ordinateurs et n’avait ( pas encore à ce moment là) de téléphone portable. Bon, il y avait quand même la télévision ! Alors évidemment, certains éléments de l’histoire de Sam ont résonné particulièrement dans ma mémoire…

Des parents un peu dépassés par leur fils qui décident de l’envoyer chez la grand-mère réapprendre à vivre dans le monde réel, voici un peu le fil conducteur de l’histoire. Le fil mais pas uniquement le fond. im@mie c’est surtout une rencontre entre une grand-mère et son petit-fils, une belle histoire intergénérationnelle.
Tant qu’on n’a pas vécu quelques mois cette situation, H24, Susie Morgenstern montre qu’on ne se connaît pas vraiment. A travers cette expérience orchestrée par ses parents pour l’un, sa fille, pour l’autre, ils vont apprendre à vivre ensemble. Sam va découvrir l’univers de sa grand-mère, avec ses livres, son amour pour la poésie et la cuisine, et sa « mamie » va elle découvrir le monde de Sam en acquérant…un ordinateur portable !
La rencontre entre les générations dans im@mie est évoquée avec beaucoup de justesse et de tendresse. Je me suis véritablement attachée à cette grand-mère et à son petit-fils.

im@mie est aussi un roman drôle. Il rappelle parfois Comment bien rater ses vacances d’Anne Percin. Certaines situations sont sympathiques, cocasses, évocatrices de nos propres souvenirs. Une mamie qui se lance dans l’informatique, ça créé forcément des scènes amusantes…surtout quand celle-ci se lance à la recherche du grand amour sur internet !
im@mie offre aussi une bonne leçon à Sam, de manière détournée. En effet, l’adolescent qui parvient bon gré, mal gré à vivre sans ordinateur et portable, découvre comment sa grand-mère change en devenant, elle, accro à cette technologie…cela agit comme un miroir sur notre ado qui n’avait pas conscience jusqu’ici d’être totalement captivé par les écrans !
Le seul petit bémol de ce roman c’est peut-être le manque de crédibilité de certaines situations : la mamie prend vite en main l’ordinateur ( or croyez mon expérience, ça ne vient pas comme ça !), les parents de la petite amie de Sam qui auto-invite chez la mamie leur fille, ect… Certaines situations paraissent donc invraisemblables et c’est un peu dommage. im@mie reste cependant fort d’autres qualités et notamment sa fraîcheur !

En quelques mots :

Vivre coupé ou presque de l’ordinateur et du téléphone portable est un cauchemar dans lequel Sam va devoir plonger en étant envoyé chez sa grand-mère l’année du bac de français. Pour autant, il s’accommode facilement de la situation tandis que sa grand-mère, va elle petit à petit passer du côté obscur, en acquérant un ordinateur et en devenant accro !
im@mie est un roman rafraîchissant dans lequel on s’identifie bien au personnage de Sam. La mamie qui se passionne soudain pour internet et notamment les sites de rencontres en ligne nous embarque dans des petites histoires pleines d’humour, tandis que Sam raconte son nouveau quotidien et les changements de l’ordinateur sur sa grand-mère. Finalement im@mie est un joli regard sur la relation entre un petit-fils et sa grand-mère. Susie Morgenstern montrant avec justesse comment chacun apprivoise l’univers de l’autre.
Malgré certaines situations improbables, im@mie est un roman divertissant et bien vu qui intéressera aussi bien les ados un peu trop accro à l’informatique, que des grands-parents qui s’y mettent !
Vous savez quoi, im@mie sera dans la Pile A Lire de ma grand-mère car elle aussi va s’y reconnaître !

Lien pour marque-pages : Permaliens.