Impossible à dire de Patricia Reilly Giff

Age :  12-15  ans
Éditeur: Flammarion : Tribal (2009)
220 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Sam vient de découvrir un étrange article de journal dans une malle du grenier. Pourtant âgé de onze ans il est incapable de lire correctement et les seuls mots qu’il reconnaît suffisent à l’inquiéter : il est question d’une disparition, la sienne ! Décidé à éclaircir le mystère il demande de l’aide à Caroline. La recherche commence tandis que se tisse l’amitié entre une jeune fille passionnée de livres et un garçon qui commence à peine leur déchiffrage…

Impossible à dire est un roman qui propose une histoire sympathique et atypique sur un thème courant : la recherche d’identité.
La vie de Sam, ce drôle de héros qui à l’âge de onze ans ne sait toujours pas lire mais qui se débrouille par ailleurs très bien, est tout aussi spéciale. Vivant chez son grand-père Mack, il est entouré d’Anima et Onji, tante et oncle de substitution.
Avec Caroline, qui déménage tout le temps, il forme un « couple » marginal mais cela ne les empêche pas de bien s’entendre. L’histoire qu’ils vivent ensemble leur permettra de s’entraider mutuellement, trouver en l’autre ce qui lui manque et surtout, grandir.
Cette existence bien réglée va basculer à la suite de cette étrange coupure de journal et le lecteur peut dés lors assister à toutes les interrogations d’un garçon qui, malgré son défaut de lecture, s’en sors comme un chef. L’occasion de montrer que ne pas savoir bien lire n’est pas une fatalité et que l’on peut exceller dans d’autres domaines : pour Sam, c’est le bois.
Le texte s’il n’est pas une succession d’actions périlleuses, est pourtant passionnant. La crédibilité (des personnages, de l’histoire) est le point fort de ce sensible roman très facile à lire.

Lien pour marque-pages : Permaliens.