Je consomme donc je suis ? de Benoît Heilbrunn et Quentin Vijoux

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse : Décodages (2013)
90 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Nous vivons dans une société de consommation depuis longtemps. Dans ce documentaire, Benoît Heilbrunn décrypte et décode cette société qui est la notre et pose plusieurs questions : Qu’est-ce que ça veut dire consommer ? Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Comment est-on influencé par la publicité ? Comment consommer intelligemment ?

Sur un fond jaune, un caddie transperce la couverture de Je consomme donc je suis ? Il est rempli d’objets du moment, à la mode : bottine, appareil photo, console, voiture, ordinateur, avion mais aussi glace, café, carte sim, pompe à essence, couverts… Le point commun de ces objets ? ils ont envahi notre quotidien et sont des produits issus de notre société de consommation.
Benoit Heilbrunn nous plonge dans les coulisse de la consommation et propose aux adolescents, à travers Je consomme donc je suis ?, un documentaire très bien conçu, de comprendre ce que consommer veut aujourd’hui dire.
Avec des dossiers d’analyses richement illustrés d’exemples et d’images (choisies et organisées par Quentin Vijoux), Benoît Heilbrunn se demande ainsi quand est née la société de consommation, ce que veut dire consommer, quels sont les stratagèmes des marques pour capter notre attention, pourquoi les ados les adorent tellement et aussi, comment consommer mieux. Son analyse est truffée de références à des produits que nous utilisons ou connaissons : Nespresso, l’Oréal, Mamie Nova, Milka, Barbie, Converse,
M & M’s et bien d’autres…autant de noms qui parleront au public de ce documentaire : les adolescents.
Avec sa mise en page aéré, ses doubles pages colorées et richement illustrées, ses références à des produits bien connus, son style concret, clair, concis mais efficace, le documentaire Je consomme donc je suis ? offre une approche très intéressante de la société de consommation et constitue un très bon livre pour aborder ce sujet.

Pour marque-pages : Permaliens.