Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard

je-m-appelle-livreAge : 9-12 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse (2015)
140 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Des tablettes sumériennes à l’arrivée de l’e-book, Livre raconte son autobiographie.

Je m’appelle Livre et et je vais vous raconter mon histoire de John Agard est une véritable curiosité. A cheval entre le documentaire et le roman, cet ouvrage retrace avec fantaisie et humour l’histoire du livre, de ses origines à nos jours.
En effet, découpé en 20 courts chapitres qui donnent l’essentiel de son histoire, Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire évoque la naissance de l’écriture, de l’alphabet, les premiers supports d’écriture, la naissance du codex, de l’enluminure, de l’imprimerie, de l’ebook…
Truffé de petites anecdotes, ce documentaire-roman est savoureux à lire et l’histoire du livre devient aussi palpitante qu’un roman d’aventure !
Si un documentaire sur le livre m’aurait franchement barbé, Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire a su me captiver du début à la fin comme un véritable roman !
Il faut dire que John Agard a fait de Livre un personnage attachant. Il a beaucoup d’humour, il se met en scène, il a un regard tendre sur son évolution et même des sentiments !
L’histoire du livre, raconté par lui-même, c’est osé, original et très intelligent pour intéresser les jeunes (et moins jeunes) lecteurs !
Ecrit par John Agard, Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire est également enrichi des illustrations loufoques, amusantes et en noir et blanc de Neil Packer.
Un livre qu’on a envie de conserver dans sa bibliothèque !

En quelques mots :

Livre raconte sa propre histoire. Il fallait oser et John Agard qui réfléchissait à ce projet depuis 20 ans s’est enfin lancé. Résultat, Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire oscille entre le documentaire et le roman. Un genre surprenant qui rend captivante l’histoire du livre car, avouons-le, un documentaire traditionnel sur le livre aurait été bien moins passionnant et palpitant.
John Agard fait de Livre un personnage drôle et attachant qui nous raconte en 20 courts chapitres son évolution à travers les siècles. C’est bien fait, amusant et intéressant à lire. Le texte est enrichi des illustrations loufoques de Neil Packer et l’ensemble fort un ouvrage relié très agréable à découvrir. A conserver !

A propos de John Agard

Poète, romancier et auteurs de livres pour enfants, John Agard est né en Guyane. Son goût pour les mots est né, dit-il, des commentaires de matchs de cricket qu’il écoutait à la radio pendant son enfance. Il est aussi à l’origine de plusieurs anthologies de poésie pour les jeunes, avec sa femme, la poétesse Grace Nichols. John Agard s’est vu décerner en 2012 la Queen’s Gold Metal for poetry que la reine Elizabeth II lui a remise.

 

Pour marque-pages : Permaliens.