Joyeux Ornithorynque de Cécile Chartre

Age : 9 – 12 ans
Éditeur: Le Rouergue : dacOdac (2009)
50 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Tous les 4 juin c’est la même histoire dans la famille de Mado : c’est le jour de l’anniversaire de sa mère et ce jour là c’est loin d’être à la fête à la maison…Évidemment pour les quarante ans, la donne ne change pas…jusqu’à ce que le père décide de les emmener tous en Espagne dans le van déglingué….

La collection dacOdac, dernière née du Rouergue (septembre 2009) propose des récits pour les 9/12 ans de manière à favoriser le passage vers la lecture des plus « grands ». Joyeux Ornithorynque, troisième de la collection offre un récit court et singulier sur le thème de l’anniversaire.
Des enfants ou des parents qui ne veulent pas vieillir et qui détestent le jour de leur anniversaire ça n’a rien de très étonnant mais chez Mado ça prend une autre allure.
Ce texte vivant et sympathique, qui se lit d’une traite et nous embarque au côté d’une jeune fille qui n’est pas sans humour m’a vraiment séduite et séduira sans doute les plus jeunes lecteurs de Lirado.
Joyeux Ornithorynque c’est aussi plus qu’une histoire d’ anniversaire que l’on ne veut pas fêter c’est aussi la rencontre avec l’autre, la découverte de la beauté de la vie et surtout le plaisir de toujours faire la fête au delà du temps et de la mort. Un livre qui sait alterner le rire et les moments plus tristes avec toujours un regard d’enfant, bourré d’espoir, de rêve, de vitalité et d’imagination.

Lien pour marque-pages : Permaliens.