La Guerre des Lulus, T1 : 1914 – La Maison des enfants trouvés de Regis Hautière et Hardoc

guerre-lulus1Age : 12-15 ans
Éditeur :  Casterman (2013)
56 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Août 1914. La Première guerre mondiale commence. Bientôt, le Nord-Est de la France est envahi par les Allemands. La population fuit. Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l’évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s’organisent pour survivre…

Dés le départ, en lisant le résumé de ce premier tome de La Guerre des Lulus, j’ai apprécié l’idée originale des deux auteurs : imaginer comment un groupe de quatre enfants va survivre dans la Première guerre mondiale alors qu’ils ont été abandonnés au moment de l’évacuation de leur orphelinat. C’est une thématique qui permet d’aborder la Première guerre mondiale sous un regard très différent de d’habitude : pas de vue direct sur la guerre, aucune bataille, aucune évocation des tranchées ou des difficiles conditions de vie des soldats, mais plutôt la vie d’enfants à l’arrière du front. Cette série semble donc également être un très bon moyen pour expliquer les tenants et les aboutissants de la guerre aux plus jeunes d’entre nous !

La Guerre des Lulus c’est aussi une bande-dessinée pour adolescents où les héros sont des adolescents espiègles et terriblement attachants ! Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, nos quatre orphelins partagent leur quotidien bouleversé par l’arrivée de la guerre avec optimisme puis résignation. On les voit se confronter aux difficultés de la vie à l’arrière du front, tels des Robinsons échoués sur une île déserte : trouver un abri et de la nourriture, échapper aux surveillances des Allemands, s’occuper face à l’ennui des jours sans école…
Dans ce premier tome de La Guerre des Lulus, Régis Hautière, le scénariste colle au plus près de l’ambiance de l’époque. Ainsi, dans les échanges entre les enfants on retrouve les expressions des ados de l’époque et l’ensemble est très réaliste. Hardoc, l’illustrateur propose de son côté des illustrations dans un style fin et expressif, qui sont très agréables à l’oeil.

Ce premier tome de La Guerre des Lulus s’achève sur un cliffhanger qui nous met dans l’attente de la suite. La « découverte » des adolescents et l’arrivée de l’hiver annonce un tournant dans l’histoire…à suivre…

En quelques mots :

La Guerre des Lulus est une série en quatre ou cinq tomes qui nous plonge aux côtés de quatre adolescents espiègles et attachants. Abandonnés au moment de l’évacuation de leur orphelinat tandis que la Première guerre mondiale commence, ils vont devoir trouver un abri et de la nourriture, tout en évitant de croiser des Allemands. L’ambiance de cette bande-dessinée nous plonge très vite dans leur quotidien et on a envie de partager avec eux leurs petites péripéties du quotidien. Le scénario et les personnages sont très intéressants et l’ensemble sonne juste. La fin, qui repose sur un petit cliffhanger, nous met dans l’attente de découvrir la suite !

Extraits :

guerre-lulus2 guerre-lulus3

A propos de Régis Hautière et Hardoc

Depuis 2004, le scénariste d’origine bretonne Régis Hautière, pilier des éditions Paquet a signé une vingtaine d’albums en seulement cinq ans dont le Dernier Envol avec Romain Hugault.
Après des études supérieures de philosophie et d’histoire et un troisième cycle en ingénierie de la connaissance, Régis Hautière a travaillé une dizaine d’années pour le festival BD d’Amiens. Sa carrière BD prend son envol chez Paquet avec Romain Hugault qu’il aide à réaliser son album le Denier Envol paru en 2005 et qui deviendra le socle de la nouvelle collection cockpit.
Particulièrement éclectique, Régis Hautière est bien l’un des scénaristes les plus prolifiques du moment.

http://aspirine.canalblog.com/

Hardoc alias Vincent Lemaire a débuté son parcours de dessinateur aux côtés de Régis Hautière avec la série Le Loup, l’agneau et le chien de guerre, publié chez Paquet.

http://chezhardoc.blogspot.fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.