Le Livre de Saskia, T2 : L’Epreuve de Marie Pavlenko

livre-saskia2Age : 15 ans et +
Éditeur : Scrinéo / Pocket jeunesse (2011/2014)
420 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Saskia a découvert qu’elle était une Enkidare seulement elle serait aussi bien Faucheuse que Gardienne. Menacée par le Surclan, elle trouve refuge au Nid, le clan de Tod. Là-bas, elle va devoir passer plusieurs épreuves pour découvrir si elle est la créature dont parle l’ancienne prophétie, mais autour d’elle, le danger gronde…

J’avais vraiment été passionnée par le premier tome du Livre de Saskia : Le Réveil. Aussi, j’avais très envie de lire L’Épreuve et de connaître la suite des aventures et du destin de Saskia, Tod et Mara. Je n’ai pas été déçue par ce second volume de la trilogie qui a réussi, au fil des chapitres, à me tenir en haleine.
Marie Pavlenko dans L’Épreuve change de décor. Le monde réel et quotidien semblent bien lointain dés lors que Saskia, Tod, Mara, Jenna et Victor pénètrent dans le Nid et découvrent la vie du clan de Tod. Tandis que Saskia prend à peine la mesure de ce qui lui arrive, elle est confrontée à la réalité de la prophétie : serait-elle la fameuse troisième Enkidare ? pour le découvrir, une série d’épreuves l’attend…
Le rythme de ce tome 2 du Livre de Saskia est soutenu mais il s’accélère surtout dans les 150 dernières pages lorsque la tension et le danger sont à leur apogée. Marie Pavlenko reprend les mêmes atouts que pour Le Réveil avec une action qui monte crescendo et dans L’Épreuve, elle distille avec tact ses révélations. Ainsi, on se laisse vite prendre par le récit et il devient de plus en plus dur de décrocher de l’histoire. Un seul désir : en savoir plus ! Et ce n’est pas la fin, qui nous laisse sur un nouveau cliffhanger, qui nous fera dire que Marie Pavlenko ne sait pas jouer avec les rebondissements, bien au contraire !
Par ailleurs, ce second tome du Livre de Saskia continue d’explorer les personnages de la trilogie. Saskia bien sûr dont la psychologie est la plus fouillée mais aussi l’attachante Mara.
Tod, lui, est plus effacé et assez absent dans ce tome. Cela m’a un peu déstabilisée car j’aurais aimé savoir ce qu’il faisait durant ses absences… avant que je me dise que c’est aussi ça qui donne à la surprise finale préparée par Marie Pavlenko, son effet !
L’Épreuve nous fait aussi découvrir de nouveaux personnages secondaires : Eolas, Niels, Jenna, Victor, Arbelle, donnant au roman plus de profondeur, de consistance car l’univers est plus fouillé et riche dans cette suite.

En quelques mots :

Après un premier tome très bien ficelé et addictif, L’Épreuve est à la hauteur des attentes du lecteur. Ce second tome du Livre de Saskia nous fait un peu plus quitter le monde réel avec la découverte du Nid, berceau du clan de Tod. Saskia, toujours en quête de sa véritable identité, va devoir affronter de multiples épreuves pour connaitre sa véritable nature, tandis que le danger rôde autour d’elle. L’histoire qui avance tranquillement mais sûrement la première moitié du roman, prend dans la seconde moitié un rythme plus effréné. Les rebondissements, l’action et les révélations montent crescendo jusqu’à un final qui nous donnera furieusement envie de lire le troisième et dernier tome du Livre de Saskia !

A propos de Marie Pavlenko

Marie Pavlenko est née en 1974. Elle est tombée dans la fantasy à l’âge de 10 ans, et n’en est jamais sortie. Après avoir été journaliste, elle revient à ses premières amours et décide de raconter des histoires. Elle est l’auteur du Livre de Saskia et de La Fille-Sortilège (Pré-aux-Clercs, 2013). Elle scénarise également des bande dessinées, par exemple : Les Envahissants (J.-C. Gawsewitch, 2010) et We are Family (Delcourt, 2013).
http://mariepavlenko.com/
Lien pour marque-pages : Permaliens.