Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky

monde-charlieAge : 15 ans et +
Éditeur : Sarbacane : Exprim’ (2012)
250 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Charlie entre au lycée et il a un peu peur de franchir les murs de cette enceinte où tout le monde le trouve étrange, pas raccord, hormis son professeur de Français, Bill, qui voit en lui un vrai prodige. Jusqu’au jour où Patrick et la jolie Sam, deux élèves de terminale le prennent sous son aile. La musique, les filles, les fêtes, l’amitié, l’amour,…c’est tout un monde que Charlie découvre…

Quel roman ! mais quel roman ! Le monde de Charlie est un livre de ces livres marquants, bouleversants, transcendants, originaux, passionnants, puissants, qu ‘il m’ait été donné de lire ces dernières années. J’ai retrouvé dans le texte de Stephen Chbosky et le personnage atypique de Charlie tout ce qui m’avait déjà charmé dans le roman de J.D Salinger, l’Attrappe-coeur : le style de l’écriture, la franchise du personnage principal, le caractère de ce dernier, le regard sur notre monde, sur la vie et surtout le talent pour se glisser aussi bien dans les pensées d’un adolescent hors-norme, à la marge.
A travers les lettres que Charlie écrit tout au long de son année scolaire à une personne inconnue, Stephen Chbosky nous livre un texte d’une rare richesse où pas une page ne touchera notre coeur. Le monde de Charlie, anciennement publié sous le titre Pas Raccord (en 2008, pour la traduction française), est un livre émouvant, qui nous plonge page après page dans le quotidien tel que Charlie le ressent, le vie.
Le style est direct et d’une grande franchise. Charlie ne cache aucune émotion, ne met aucune barrière dans ses propos, n’a pas de tabous pour ce qu’il pense. Du moins, par écrit, car le grand problème de Charlie, c’est qu’il veut faire le bonheur de tous et en oublie le sien. Il a finalement un côté un peu « autiste » notre Charlie, dans le sens où il essaye de comprendre les réactions de chacun, analyse toutes les situations, décrit tout et a du mal à communiquer sur lui-même. Stephen Chbosky fait très bien ressortir ce côté là du personnage dans Le Monde de Charlie, avec une écriture aux phrases courtes et des tournures de phrases parfois enfantines ou inattendues chez un adolescent de 16 ans. Comme le disent si bien ses nouveaux amis, Charlie est un garçon très sensible, pour preuve il livre le moindre sentiment à cette personne inconnue et n’hésite pas à pleurer devant les autres. De même, son comportement envers les filles, sa difficulté à comprendre le sentiment amoureux, à y faire en amour, témoigne d’une grande originalité pour un adolescent de cet âge bien que par ailleurs il n’est aucun mal à participer aux fêtes et à consommer quelques substances illicites, par expérience…
On s’attache dés les premières lettres à ce héros très atypique qui nous emmène sans aucun tabou dans son univers personnel. On se prendra aussi de sympathie pour Patrick, un adolescent homosexuel qui n’a pas peur du regard des autres, et pour la jolie Sam dont Charlie tombe immédiatement amoureux, même si celle-ci le perçoit plus comme un petit-frère. Avec eux et leur bande d’amis, Charlie vivra des expériences inédites dont il nous fera le récit toujours détaillé. Moments heureux comme moments plus durs seront évoqués au travers de ces lettres parfois sans concession pour le monde qui nous entoure.
Le Monde de Charlie a vraiment été tout du long une lecture incroyable et inoubliable, il est un de ces livres qu’on ajoute et conserve sans hésiter dans sa bibliothèque. Stephen Chbosky nous livre un texte poignant dont on ne peut sortir que changé, avec un autre regard sur le monde, la vie et le quotidien qui compose la vie d’un lycéen. Le texte devient encore plus fort lorsque nous comprenons pourquoi Charlie est si spécial, pas raccord. Un roman culte aux Etats-Unis et on comprend très bien pourquoi après cette lecture bouleversante.

Un film avec Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller, réalisé par Stephen Chbbosky lui même sortira le 2 janvier 2013, je vous propose donc sa bande-annonce. Pour ma part j’ai très hâte de voir le rendu final !

Bande-annonce du film :

A propos de Stephen Chbosky

Né en 1970 à Pittsburgh. Stephen Chbosky est écrivain, scénariste et réalisateur.
Lien pour marque-pages : Permaliens.