Les 12 romans pour ados de la Rentrée littéraire 2014

selection-rentre-lit-2014La rentrée littéraire 2014 est lancée depuis plusieurs jours et comme chaque année, Lirado vous donne quelques repères sur les tendances de cette rentrée littéraire, ainsi que des conseils de lectures.
Cette sélection vous proposera 12 titres qui suscitent mon intérêt, que j’essaierai de lire en totalité et dont les chroniques seront mises à jour au fur et à mesure de mes lectures.
Bonne reprise à tous !

On commence avec les tendances de cette rentrée littéraire…

Si l’été 2014 était surtout à la lecture « chick-lit » (c’est l’idéal à la plage), cette fois-ci c’est la science-fiction et ses multiples sous-genres qui revient en force auprès des éditeurs.
On aura bien sûr des dystopies : In the after (chez Lumen), Endgame et le T3 de BZRK ( chez Gallimard jeunesse) ou encore Always blue (chez Nathan) mais aussi de la SF plus traditionnelle avec le retour du roman d’anticipation ou du Cyberpunk ( progrès technologiques et scientifiques). On peut citer ainsi le T1 de Au delà des étoiles ( chez Hachette jeunesse) qui mêle vaisseau spacial, cryogénisation et meurtres…, mais aussi le grand retour de Melvin Burgess avec La Dose ( voir résumé plus bas), le T2 de la singulière série Réseaux (chez Nathan) de Vincent Villeminot, ou encore les essais scientifiques vécues par deux ados dans Abaton (chez La Joie de Lire). Enfin Didier jeunesse prévoit la sortie du T2 des Mondes de l’Alliance : Secteur C, tandis que la collection MSK ( Editions du Masque) propose aussi la suite de Reboot : Rebel 178.
Le programme SF est donc très chargé en cette rentrée littéraire.

Au coude à coude avec la SF, l’héroïc-fantasy et le fantastique sont aussi fortement présents, comme depuis longtemps. Les lecteurs pourront découvrir de nouvelles séries : Witch Song (chez Lumen), La Saga Waterfile (Hachette jeunesse), Oniria (Hachette jeunesse toujours), Intemporia ( chez Le Rouergue qui inaugure sa collection Epik), Half Bad (chez Milan) ou encore L’Agence Lockwood (chez Albin Michel Wiz).
Ou poursuivre leur lecture d’autres séries : La Maison de la nuit, T11 (chez Pocket), Mathieu Hidalf, T5 (chez Gallimard) ainsi que M.O.N.S.T.R.E. T3, Le Noir est ma couleur T2 et June T3 chez Rageot. Au Rouergue, le T2 des Autodafeurs est également programmé pour octobre 2014 tandis que chez Milan, se sera le T2 du Passage des ombres. Enfin, Syros proposera la suite de Souvenirs Perdus et Gulf Stream le T2 des Outrepasseurs.De quoi satisfaire toutes les attentes en matière d’héroïc-fantasy et fantastique.

Et puis comme les adolescents adorent les récits de vie, il y en aura aussi un petit nombre appréciable… avec surtout pour thème l’amour et/ou le voyage… On pensera là à des titres comme How to love ( chez Pocket jeunesse), Par delà les steppes je te retrouverai (chez Bayard jeunesse), Tant que nous sommes vivants (chez Gallimard jeunesse), Geek girl (chez Nathan jeunesse) et Au bout du voyage ( le dernier Meg Rosoff !) chez Albin Michel Wiz.

Enfin, on retrouvera le roman d’espionnage avec notamment la sortie du T3 de Rush, du T2 de Le Programme, le T7 d’Henderson Boys (c’est la fin !) et le T1 de Young Bond ( la jeunesse de James Bond, enfin racontée !)

Et puis quelques autres découvertes, dans des genres variés, que vous aurez le plaisir de découvrir en librairie…
Mais trêve de bavardages, passons maintenant à la sélection de Lirado. Les 12 romans que j’ai absolument envie de lire, que je vous recommande et dont je ferai la chronique au fur et à mesure des semaines…

Attention : pas d’ordre de préférence pour ces 12 incontournables 😉

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTERAIRE 2014 N°1 :

rentree-lit2014-1Au delà des étoiles de Beth Revis

Pour les 12 – 15 ans, Pocket jeunesse
Genre : SF

Résumé : Amy a été cryogénisée. Après avoir rejoint ses parents sur le vaisseau Godspeed, elle s’attend à se réveiller trois cents ans plus tard, sur une autre planète. Au lieu de cela, elle revient à la vie cinquante ans plus tôt, à bord d’un vaisseau dans lequel quelqu’un cherche à tuer les voyageurs endormis. Parmi les suspects se trouve Elder, dont elle est tombée amoureuse.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE DE LA RENTRÉE LITTERAIRE  2014 N°2 :

rentre-lit-2014-2La Dose de Melvin Burgess

Pour les 15 ans et +, Gallimard jeunesse : Scripto
Genre : SF

Résumé : Dans un futur proche, une nouvelle drogue promet une vie de rêve pendant une semaine, puis la mort. Subversif, effréné, terrifiant !

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTERAIRE 2014 N°3 :

rentre-lit-2014-3Endgame, T1 : L’Appel de James Fray

Pour les 15 ans et +, Gallimard jeunesse
Genre : SF

Résumé : Douze élus, douze civilisations millénaires choisies pour sauver l’humanité quand viendra Endgame. Sarah la Cahokienne, Jago l’Olmèque, Chiyoko la Mu, Baitsakhan le Donghu et les autres s’entraînent depuis toujours, secrètement, pour cela. À traverstous les continents, chacun va suivre son chemin selon sa personnalité, ses traditions et sa philosophie, se fiant à ses intuitions et déductions, car Endgame n’a ni règles ni limites. Et en dépit des alliances, amours et amitiés qui se créent, il n’y aura qu’un seul vainqueur.

CHRONIQUE A VENIR

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTERAIRE 2014 N°4 :

rentre-lit-2014-4Young Bond, T1 : Shoot to kill  de Steve Cole

Pour les 12 – 15 ans, Hachette jeunesse
Genre : Espionnage

Résumé : Il s’appelle Bond, James Bond. Il a 15 ans, et le danger lui colle déjà à la peau. Nouveau pensionnaire dans un lycée « so british », James ne tarde pas à se lier avec les élèves les plus marginaux (le nain Hugo, la brillante Bouddica et Dan, le fils du propriétaire du cinéma local). À la veille d’un voyage scolaire, ses quatre compagnons de route se retrouvent dans une salle de projection improvisée au lycée. Dan a volé la bande à un projectionniste, pensant s’offrir l’exclusivité d’un rush censuré. Mais sur l’écran de fortune, ils assistent à une véritable scène de torture. Une scène trop réaliste pour ne pas être authentique… Jugeant que la priorité va à disculper Dan plutôt qu’à démêler un fait divers sordide et les dépassant tous, James pense savoir exactement comment éviter les ennuis avec la police. Malheureusement, son plan ne se déroule pas du tout comme prévu : lorsqu’ils veulent restituer la bande, c’est le cadavre du projectionniste qui les accueille. Et les tueurs semblent être encore dans les parages. Voilà James embarqué dans une conspiration mafieuse… pour son plus grand plaisir.  

CHRONIQUE A VENIR

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2014 N°5 :

rentre-lit-2014-5Enigma, T1 : Prédictions de Johan Helio

Pour les 12 – 15 ans, Rageot : Thriller
Genre : Policier, Thriller

Résumé :  Contrairement aux apparences, Théo le surdoué et Véra la sportive sont jumeaux. Depuis la mort de leur mère, ils vivent avec leur père, auteur de science-fiction. Lors d’une randonnée dans le Dakota, ils découvrent les cadavres de deux hommes. Les suivaient-ils ? Pourquoi ? Est-ce une bonne idée de subtiliser l’étrange appareil électronique de l’un d’eux ? Quand leur maison au Texas est incendiée, leur père agressé et qu’ils sont pourchassés, ils comprennent qu’ils sont pris dans un terrible engrenage…

CHRONIQUE A VENIR

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2014 N°6 :

rentre-lit-2014-6Aux délices des anges de Cathy Cassidy

Pour les 9 – 12 ans, Nathan
Genre : Chick-lit

Résumé : Je m’appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d’occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO SUR CE LIVRE

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTERAIRE 2014 N°7 :

rentre-lit-2014-7Abaton de Olaf Kraemer et Christian Jeltsch

Pour les 12 – 15 ans, La Joie de lire
Genre : SF

Résumé :  Linus, Simon et Edda se rencontrent dans ce qu ils croient être un camp d aventure près de Berlin. Sans le savoir, les participants font l objet de minutieuses observations de la part d une organisation secrète appelée GENE SYS. Quel est son but, pourquoi poursuit elle ces jeunes gens sans répit, auraient ils des qualités particulières, uniques ?

CHRONIQUE A VENIR

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE N°8 :

intemporiaIntemporia, T1 : Le Sceau de la reine de Claire-Lise Marguier

Pour les 15 ans et +, Le Rouergue
Genre : Héroïc-Fantasy

Résumé : Yoran vit paisiblement à La Plaine entouré des siens et de sa nouvelle femme : Loda. Mais cette tranquillité est perturbée par la survenue d’une maladie meurtrière. Lorsque Loda est touchée à son tour par la maladie, Yoran est dévasté. Il apprend alors que La Plaine est protégée du reste du monde par un bouclier. Mais ce bouclier s’affaiblit. Yoran décide alors de partir seul à Alankana où règne la puissante et terrible reine Yélana, afin de trouver un remède…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE  2014 N°9 :

rentre-lit-2014-8Shanoé de Lorris Murail

Pour les 12 – 15 ans, Scrinéo Jeunesse
Genre : Thriller, Fantastique

Résumé :  Louise n’est pas une petite fille comme les autres.
Electro-sensible, sa condition la rend allergique à toutes les ondes électromagnétiques. Pas d’internet, pas de téléphone, de télévision, ni même d’ascenseur… Louise est condamnée à vivre loin de toute la modernité de notre époque.Pour préserver sa santé et lui permettre de vivre une vie normale, son père Stan, agent littéraire, et sa mère peintre, décident de partir et d’acheter une propriété à la campagne où les ondes ne passent pas.
Mais le lieu qu’ils viennent d’investir n’est pas un lieu comme les autres, et le passé violent de cet endroit ne va pas tarder à refaire surface… A mesure que Stan plonge dans l’histoire du château, le comportement de sa fille se fait de plus en plus étrange, et il ne sait que penser : Est-ce la manifestation de forces surnaturelles, ou la preuve que son enfant sombre lentement dans la folie ?

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE  2014 N°10 :

rentre-lit-2014-10How to love de Katie Cotugno

Pour les 12 – 15 ans, Pocket jeunesse
Genre : Récit de vie

Résumé : Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte…. Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…

CHRONIQUE A VENIR

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2014 N°11

rentre-lit-2014-11Un Hiver en enfer de Jo Witek

Pour les 12 – 15 ans, Actes Sud Junior
Genre : Thriller

Résumé :  Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle, qui n’a jamais su l’aimer, lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d’effacer toutes ces années privées de l’amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l’étouffe d’affection et l’isole davantage. Un face-à-face terrible commence au coeur de l’hiver. Deux êtres. Deux folies. Au point de conduire au meurtre ? Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2014 N°12

rentre-lit-2014-12La Gueule du loup de Marion Brunet

Pour les 15 ans et +, Sarbacane
Genre : Récit de vie

Résumé :  À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent…

CHRONIQUE A VENIR

Pour marque-pages : Permaliens.