Ma Réputation de Gaël Aymon

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Actes Sud Junior (2013)
100 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Laura a toujours été entourée de ses trois copains Sofiane, Théo et Jimmy. Mais le jour où elle refuse de sortir avec Sofiane, les trois garçons la laissent tomber et l’adolescente se retrouve seule. Lorsque les rumeurs et les moqueries commencent à apparaître, Laura ne sait plus comment faire pour s’en sortir et reconquérir sa réputation…

Avec l’affaire Amanda Todd et d’autres histoires d’adolescents amenés à se suicider à cause du harcèlement moral qu’ils subissaient à l’école et sur internet, on a beaucoup parlé de ces ados boucs émissaires de leur classe, de leur établissement, que l’institution ne parvenait pas à toujours aider.
Ma Réputation de Gaël Aymon nous montre comment Laura, une adolescente bien dans sa peau, sûre d’elle et entourée d’une bande d’amis, va du jour au lendemain devenir persona non grata dans sa classe et au lycée. La lecture de Ma réputation se révèle très éclairante et nous montre qu’un petit rien peu bouleverser la tranquillité du quotidien, qu’il n’y a pas de règle pour devenir à son tour une victime du harcèlement.
Ainsi, dans Ma Réputation, Laura se retrouve isolée non pas parce que les trois garçons la laisse tomber (car d’autres personnes viennent vers elle) mais dés lors qu’une photo d’elle plutôt inoffensive (en train de dormir…) mais accompagnée d’un commentaire salace, diffusé en ligne, vient briser son image… Les adolescents se montrent dés lors très cruels non pas foncièrement par méchanceté, mais, comme l’explique très bien Gaël Aymon, par peur d’être à leur tour victime…
Dans Ma Réputation, Gaël Aymon fait également une analyse fine de la psychologie de Laura, dans lequel on s’identifie parfaitement, qu’on ait été ou non un jour une victime du harcèlement. Le ton est juste et Laura n’est pas une adolescente qui est de nature à se laisser abattre bien que les temps soient durs…elle a aussi une force de caractère, une rage qui demeurent et l’empêchent de totalement sombrer jusqu’à son appel au secours…
La fin de Ma Réputation est plus convenue et pas aussi réaliste que le reste du roman car les explications entre les ados m’ont parue assez abracadabrantes ou un peu trop « concours de circonstances »….mais le message est là : il faut rester positif et surtout, ne pas hésiter à demander de l’aide !
Ma Réputation est donc un roman qui aborde avec justesse le harcèlement, la rumeur, les dangers d’internet mais aussi montre comment s’en sortir.

Lien pour marque-pages : Permaliens.