Les miroirs du Palais, T1 : Le Serment de Domenico d’Annie Pietri

Age : 12-15 ans
Editeur : Bayard jeunesse (2007)
235 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Domenico est un jeune verrier de dix-neuf ans qui a quitté sa Venise natale pour s’installer à la nouvelle manufacture de miroirs du faubourg Saint-Antoine à Paris. Cela est loin de plaire au doge de Venise qui souhaite garder le secret de la fabrication des glaces pour en conserver le monopole.
L’ambassadeur de Venise met bientôt ses menaces à exécution et punit terriblement Domenico. Fou de rage et de douleur il n’aspire plus qu’à se venger. Et sa vengeance sera des plus terribles…

La vengeance est un plat qui se mange froid, certes et qui se fait tout en subtilité. Sur ce thème, Annie Pietri est parvenue à maintenir tout au long de son (trop court) roman, le suspense. On ne sait pas vraiment qu’elles sont les intentions de Domenico, mais l’histoire en étonnera plus d’un !
Chaque nouveau roman d’Annie Pietri est un véritable coup de coeur pour moi, et comme à l’accoutumé, il se déroule à l’époque de Roi-Soleil. Cette fois-ci, au début du règne de ce roi puisque l’histoire commence en 1661 et se déroule essentiellement en 1666… Versailles est en pleine reconstruction, aussi le lieu est beaucoup moins décrit que dans les précédents ouvrages d’Annie Pietri : on passe beaucoup de temps dans le Louvre et dans la manufacture.
Un nouveau titre qui séduit tout aussi bien que les premiers donc, où on ne peut s’empêcher de poursuivre toujours un peu plus l’histoire avant de faire une pause.
Les personnages s’animent et vivent sous nos yeux, qu’ils soient inventés ou réalistes, on y croit vraiment. Annie Pietri arrive une chose avec son livre : elle nous donne envie de plonger dans cette époque qui nous est certes connue, mais qui regorge de subtilités et de choses ignorées : il suffit de regarder le nombre de livres écrits sur le sujet ! Oui, même les réfractaires de l’Histoire, se surprendront à aimer ce livre et à souhaiter approfondir le sujet sur les situations ou personnages décrits ou nommés dans Le Serment de Domenico. Une bonne astuce que je donne aux parents pour leurs enfants qui, en plus de lire avec un immense bonheur ce livre, approfondiront ensuite leurs connaissances sur le sujet !
Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de ne pas passer outre ce roman historique (romancé), alors je vous dirais simplement qu’Annie Pietri maintient une action enrichie de multiples aventures, ne mange pas le suspense, nous plonge totalement dans l’époque et nous captive du début à la fin sans un seul moment d’ennui.

Lien pour marque-pages : Permaliens.