La Mode sous toutes ses coutures de Florence Pinaud

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Actes Sud Junior (2013)
94 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Signé Florence Pinaud, La mode sous toutes les coutures est un documentaire très intéressant et très bien construit sur l’histoire et l’évolution de la mode vestimentaire à travers les siècles.
Riche en photographies, aéré et coloré, ce documentaire sur la mode se divise en deux parties. La première est ainsi intitulée « Les vêtements pour maîtriser la situation » tandis que la deuxième se nomme « La mode s’empare des dressings ».
Dans la première partie de La Mode sous toutes les coutures, Florence Pinaud cherche à comprendre les différents enjeux que la mode revêt. La question centrale est ainsi de savoir Pourquoi s’habille t-on et surtout quel est le rôle de la mode dans notre façon de nous habiller ? Les pages de cette partie livre ainsi plusieurs réponses à cette question : pour avoir chaud, pour se protéger, pour cacher sa nudité, pour raconter qui je suis, pour aller à l’école, pour faire du sport, pour se baigner…ect.
Dans la seconde partie de La Mode sous toutes les coutures, Florence Pinaud continue l’inventaire et de nous raconter l’évolution de la mode, sous un angle encore un peu plus historique et sociologique avec des chapitres comme « A chaque époque sa silhouette », « les couturiers prennent le pouvoir », « homme, femme, qui porte quoi ? « , « Quand la mode flirte avec l’art » ou « Quand elle se préoccupe de l’environnement ».
Ce documentaire court et richement illustré, propose des textes très brefs en rapport avec l’histoire de la mode. Si La Mode sous toutes les coutures n’est pas un documentaire exhaustif sur l’histoire de la mode, des styles et des tendances, il permettra au public adolescent de saisir les principales idées à retenir de cette histoire. Une première approche très intéressante qui saura parler aux adolescents et leur donnera une vision claire et simple de l’évolution de la mode et des enjeux de celle-ci au travers les siècles.
Pour ma part j’ai trouvé ce documentaire très bien fait, agréable à lire et intéressant, que l’on soit ou non passionné de mode.

Lien pour marque-pages : Permaliens.