Les Mots indispensables pour parler du sexisme de Jessie Magana et Alexandre Messager

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Syros (2014)
170 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Au travers des vingt-six lettres de l’alphabet, Jessie Magana et Alexandre Messager abordent les thèmes principaux liés à la question du sexisme.

L’égalité entre les hommes et les femmes est un idéal plus ou moins atteint dans le monde. Dans ce petit recueil intitulé Les Mots indispensables pour parler du sexisme, Jessie Magana et Alexandre Messager ont pour ambition de poser les bonnes questions autour de ce sujet pas toujours évident à aborder avec les adolescents.
Abécédaire, ce recueil petit format aux couleurs vives, textes simples et faciles à s’approprier, souhaite montrer aux lecteurs « l’histoire d’un échange, d’un partage dans une relation d’égalité. Ce que devrait être une société sans sexisme en somme« .
Le choix des mots dans cet abécédaire est parlant pour les jeunes lecteurs qui ont coutumes de les entendre. Le but est de voir ensuite comment ces mots sont vecteurs de sexisme : jupes, kilos, foot, jouets, garçon manqué, harcèlement, hip-hop, drague, contraceptions…le livre Les Mots indispensables pour parler du sexisme, explique comment nous sommes encore prisonniers des clichés. Au total, 60 mots sont expliqués, analysés pour raconter l’histoire du sexisme mais aussi de son opposé : le féminisme.
C’est un ouvrage intéressant qui constituera pour les enseignants un point de départ intéressant pour aborder cette question de l’égalité entre les hommes et les femmes, les clichés, le sexisme… Si le documentaire ne contient que très peu d’illustrations, il est très bien conçu car synthétique tout en étant ouvert à de nombreuses pistes de réflexions. En effet, une double page par terme, avec des renvois vers d’autres mots à chaque fois, pour prolonger. Un indispensable dans les bibliothèques et CDI !

Lien pour marque-pages : Permaliens.