Par-delà l’horizon : l’enfance de Christophe Colomb d’Anne Pouget

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Casterman (2014)
160 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Du haut de ses douze ans, Cristoforo Colombo n’en démord pas : il est né pour arpenter les océans, pas pour tondre des moutons ! Même s’il faut tenir tête à son père, à sa mère, à ses professeurs – bref, au monde entier -, rien ne l’empêchera d’accomplir sa destinée.

Christophe Colomb est connu de tous pour avoir découvert l’Amérique en 1492 alors qu’il pensait atteindre les Indes. Mais que sait-on de l’enfance de ce navigateur qui est parti de rien et a réussi à faire une aussi grande découverte ? Peu de choses. Anne Pouget s’est basée sur les quelques connaissances de l’enfance de Christophe Colomb et de la vie de l’époque pour écrire Par delà l’horizon. Le résultat est un roman historique dans lequel un jeune adolescent intrépide et déterminé, est bien décidé à vivre son rêve et à partir à l’aventure sur les mers.

Par delà l’horizon met ainsi en scène un garçon rapidement attachant et qui a soif d’aventures et de voyages sur la mer. Le récit est dynamique. Christoforo nous entraîne dans son monde. Je m’attendais cependant à une histoire un peu plus « extraordinaire ». Au final, le roman raconte surtout des scènes de la vie quotidienne ( école, foire, parcours dans les rues…) et nous laisse un peu le sentiment que cette histoire pourrait très bien être arrivée à un autre enfant que Christoforo Colombo. Seule une scène avec des pirates m’a paru correspondre à l’idée que j’avais initialement du livre. Cela n’en reste pas moins intéressant et agréable à lire met il ne faut pas s’attendre à en savoir vraiment plus sur l’enfance de Christophe Colomb…le livre est totalement fictif pour une grande partie !

Par delà l’horizon reste cependant une belle plongée dans l’époque et on s’imprègne vite de l’ambiance du 15ème siècle. Les références sont multiples pour rendre le texte réaliste. Mais attention, le vocabulaire est parfois complexe et le roman qui se destine à des 9-12 ans surtout, a un style parfois compliqué : comparaison, verbes qui ne sont plus très utilisés… A voir si cela ne décourage pas de jeunes lecteurs. L’ensemble reste globalement vivant, plaisant et facile à lire. On se laisse ainsi séduire par les petites aventures de Christoforo.

Enfin, l’idée de se donner les moyens de réussir pour parvenir à ses rêves est très bien mise en scène dans Par delà l’horizon. On voit que grâce à sa persévérance, Christoforo a pu atteindre son objectif. Un bon message pour des ados et qui permet d’avoir une histoire positive.

En quelques mots :

Connu pour sa découverte de l’Amérique en 1492, Christophe Colomb reste par ailleurs un mystère. Anne Pouget dans Par delà l’horizon s’est appuyée sur les quelques connaissances disponibles pour imaginer l’enfance du célèbre navigateur. On découvre donc dans ce roman un héros intrépide, qui a soif d’aventures et de voyages.
Le récit nous plonge très vite dans l’atmosphère de l’époque. Le roman renvoie aussi un message positif puisque Christoforo va se battre pour parvenir à ses rêves et se donner les moyens de réussir.
Néanmoins Par delà l’horizon souffre de quelques faibles : le lecteur s’attendait à une histoire un peu plus extraordinaire, moins banale et surtout le style de l’auteur est parfois complexe pour des 9-12 ans.
Un roman dans l’ensemble sympathique et plaisant, où la bonne humeur de Christoforo Colombo et son côté aventurier, sont communicatifs !

Lien pour marque-pages : Permaliens.