Paradise, T1 de Simone Elkeles

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  La Martinière jeunesse (2013)
385 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Maggie garde encore les traces du jour où elle a été renversée en voiture par Caleb. Après un an derrière les barreaux d’une prison pour mineur, ce dernier peut enfin revenir à Paradise et la rencontre entre le coupable et sa victime risque d’être aussi fracassante et explosive inattendue.

Simone Elkeles est l’auteur de la trilogie Irrésistible Alchimie , Irrésistible Attraction et Irrésistible Fusion, mais c’est avec Paradise que je découvre cette auteur dont le sujet de prédilection semble être les histoires d’amour entre deux êtres qui a priori ne devraient pas être ensemble. Ne sortons cependant pas les violons pour Paradise car avant d’arriver à ce stade, il faudra que nos deux personnages principaux, Caleb et Maggie se réconcilient entre eux et avec eux-mêmes…
L’histoire de Paradise se partage entre le point de vue de Caleb et celui de Maggie, cette alternance est appréciable et permet d’avoir deux regards sur l’histoire et de voir chacun évoluer, pas à pas dans le récit. Simone Elkeles attache une grande importance à décrire les sentiments de rage que Maggie éprouve pendant une bonne partie du roman pour Caleb, mais aussi ses difficultés quotidiennes, sa nouvelle place compliquée au lycée, son désespoir de ne plus pouvoir être comme avant depuis la nuit de l’accident, … etc.
Simone Elkeles nous plonge aussi dans la tête de Caleb qui n’aspire lui aussi qu’à ce que tout redevienne comme avant mais doit en réalité faire face aux regards de ses amis, de sa famille, de Maggie…le retour à la réalité est parfois plus brusque qu’un séjour en prison.
Paradise est un roman sympathique et agréable à lire, évoquant le destin croisé de deux personnes qui a priori n’aurait pas du se revoir mais qui finalement vont être confronté aux mêmes difficultés et ainsi se rapprocher. C’est un récit qu’on lit sans peine et qui devrait plaire aux lecteurs et lectrices amateurs des romans d’amour et d’amitié qui virent au très compliqué.

Lien pour marque-pages : Permaliens.