Petite anthologie des histoires d’aventuriers en littérature

anthologie-aventuriers-litteratureAge : 15 ans et +
Éditeur : Les Editions du Trésor (2015)
280 pages

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

 

Un voyage sur la trace des grands aventuriers romanesques, c’est ce que propose cette surprenante anthologie mêlant des monuments de la littérature à des textes moins connus mais passionnants. Une sélection originale de douze textes emblématiques du roman d’aventure parmi les œuvres d’Arthur Conan Doyle, Joseph Conrad, Daniel Defoe, Henry Rider Haggard, Homère, Victor Hugo, Rudyard Kipling, Gaston Leroux, Herman Melville, Edgar Allan Poe, Mark Twain et Jules Verne.

Les anthologies, c’est un peu spécial. Pour le lecteur qui n’a pas l’habitude, ça a quelque chose d’un peu obscure, presque d’inutile même pourrait-on croire. Mais non. Faire une anthologie c’est choisir des extraits de textes autour d’une thématique et trouver pour chacun d’entre eux, des ponts. C’est un travail qui demandent pour son auteur beaucoup de connaissances dans le domaine.

Donc cette Petite anthologie des histoires d’aventuriers en littérature nous entraîne dans la découverte d’extraits d’auteurs de l’époque antique à l’époque contemporaine. Homère, Victor Hugo, Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle et huit autres auteurs éponymes du roman d’aventure se côtoient et se trouvent ici unis par un lien : celui de la figure de l’aventurier, dans tous ses états. Des personnages emblématiques et connus de tous tels Ulysse, Robinson Crusoé, le capitaine Némo ou Ismaël ( le héros de Moby Dick)… et d’autres plus connus des spécialistes comme Arthur Gordon Pym, Gilliath, ou encore Hugckleberry Finn….

L’ouvrage se révèlera surtout très pertinent pour les professeurs de lettres qui y dénicheront des extraits à mettre en lumière auprès de leurs élèves. Chaque extrait est introduit par un péritexte présentant l’œuvre et un résumé de son intrigue principale.  Des gravures accompagnent l’ensemble et peuvent être intéressantes à étudier en parallèle des extraits.
Pour les autres, l’anthologie est aussi l’occasion de découvrir douze auteurs et douze romans, de s’imprégner de leur style, de leur histoire et peut-être pousser vers une lecture intégrale

Lien pour marque-pages : Permaliens.