Photoschopées : les images disent-elles la vérité ? de David Groison et Pierangélique Schouler

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Actes Sud Junior (2013)
90 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

À l’heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu’on nous donne à voir partout rendent-elles compte de la réalité ?

Divisé en plusieurs parties aux objectifs variées, le documentaire Photoschopées proposés par David Groison et Pierangélique Schouler, constitue une formidable entrée en matière pour décrypter les images qui nous entourent et porter sur elles un regard critique !
Dans un premier temps, ce court documentaire revient donc sur l’historique des images truquées. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, modifier une image date de bien avant le numérique ! Dés les premiers temps de la photographie il existait des montages : la tête du président américain Lincoln placée sur un autre corps que le sien, trois images fusionnées en une, la disparition d’une personnalité politique sur une image, d’objets licencieux … etc tous ces petits trucages plus ou moins connus sont évoqués au travers quelques exemples très intéressants, tirés de l’histoire de la photographie et qui permettent une première approche du sujet.
Dans la seconde partie de Photoschopées, les deux auteurs, au travers la modification d’une photographie, nous montrent comment les modifications que nous pouvons effectuer sur une image en changent radicalement le sens. Ainsi, à partir d’une même photographie, on peut obtenir une dizaine d’images différentes au sens parfois bien opposé : changer des couleurs, des contrastes, enlever, ajouter, substituer une personne, changer un texte… une façon ludique pour décrypter le sens cachée d’une image !
Enfin, dans une troisième partie, les deux auteurs se demandent pourquoi nous modifions les images et là les raisons sont variées : pour changer le sens de l’image, pour prouver qu’une action a bien eu lieu, pour simplifier une image, pour des raisons esthétiques ou encore politiques… un panorama de plusieurs clichés dont l’histoire nous est exposée pour voir où, en tant qu’observateur d’une image, nous avons parfois été dupés récemment par les photographies de l’actualité.
Photoschopées est un documentaire court, richement illustré et avec plus ou moins de textes selon les doubles pages, mais qui se révèle plus complet qu’on pourrait le croire de prime abord. David Grroison et Pierangélique Schouler ne font certes pas le tour de la question mais donnent des exemples et des explications qui parlent aux adolescents telles les photographies de mode retouchées à photoshop (vous voyez maintenant le jeu de mot avec le nom de ce documentaire…) !
Photoschopées est un documentaire que je recommande vivement aux professeurs-documentalistes, aux bibliothécaires et aux enseignants d’histoire de l’art, sans oublier, bien sûr, les ados curieux qui aiment décrypter l’actu et les images !

Pour marque-pages : Permaliens.