PLS de Joanne Richoux

Age : 15 ans et +

Éditeur : Actes Sud Junior (2020)

100 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Soirée déguisée pour Halloween. Sacha raconte cette soirée qu’il a organisé avec sa sœur jumelle. De pièce en pièce, il navigue. Peu à peu l’autrice dépeint le portrait de cet ado en plein mal être. 

Une soirée d’aujourd’hui parmi d’autres. Sacha et sa soeur jumelle ont décidé d’organiser une fête pour Halloween. Le lecteur se retrouve au cœur de cette intimité festive et partage chaque étape de la soirée. Derrière les apparences, se cache une réalité plus dure, plus noire : celle d’un ado qui va mal. Sous le regard de sa soeur jumelle, Sacha évolue et va à la rencontre des convives malgré la peur que ceux-ci suscitent en lui, parce qu’il ne sait pas, ne sait plus comment se comporter avec eux.

A travers son regard et ses rencontres, dans PLS Sacha nous raconte son histoire, sa souffrance, sa descente aux enfers. Il se confronte aussi aux problèmes des autres adolescents de cette soirée. Le style incisif, les émotions à fleur de peau, le verbe cru, l’autrice dépeint sans complexe la réalité d’une jeunesse mal dans sa peau, tourmentée. C’est pessimiste mais aussi d’une grande beauté. On se laisse happer par les mots, par Sacha. L’écriture de Joanne Richoux, percutante, saisissante, est d’une grande qualité, donnant à ce récit toute sa puissance.

Lien pour marque-pages : Permaliens.