Rage de Richard Bachman

rageAge : 15 ans et +
Editeur : Albin Michel ( Décembre 1990)
250 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon

 

Charles (ou Charlie) Deckert est un jeune lycéen en apparence normal. Il est neuf heure cinq lorsque le directeur du lycée de Placerville l’appel à son bureau au sujet de son dernier état mental. Il fait flencher en un rien de temps le directeur qui le renvoie. Cependant Charlie n’en reste pas là. Après avoir mit le feu à son casier et s’être emparé du pistolet caché à l’intérieur il retourne en classe et abat froidement sa prof d’algèbre, Mne Underwood. Après quoi il prend toute sa classe en otage…

Ce livre psychologique de Richard Bachman plus connu sous le nom de Stephen King est considéré comme l’un de ses meilleurs.
Le personnage de Charlie Decker nous apparaît tout de suite mal dans sa peau et dans sa tête et l’on comprends très vite que tout va mal.
Dans cette classe prise en otage durant plus de quatre heures personne ne sait vraiment comment réagir jusqu’à ce que Charlie Decker parle. De tout. Des problèmes de famille aux relations sexuels. Certains l’imitent rapidement. Chaque chose étant fait évidemment pour nous expliquer comment Charlie fut amené à ça.

L’atmosphère du roman est étrange, inquiétante et lourde. On se demande souvent quel sera le débouché de tout cela. On s’étonne même d’avoir de la compassion pour Charlie au fil du livre qui nous entraîne dés le départ dans une histoire remarquable et bien écrite. Un roman fort, qui aujourd’hui ne peut se trouver que dans des bibliothèques ou des brocanteurs de livres car après les tueries survenues dans les écoles du Colorado, Stephen King a demandé à ce qu’il soit retiré de la vente…

On ne peut s’empêcher de rapprocher Rage du film Eléphant qui contrairement au livre de Stephen King était une histoire réelle. Tout comme dans Rage, Eléphant nous plonge dans un lycée où l’on voit défiler un à un la vie de plusieurs lycéens : certains de ceux qui vont mourir et les deux élèves qui vont tuer. Mais contrairement à Eléphant, Rage est beaucoup plus moral qu’Eléphant, peut-être parce que l’on sait dans Rage exactement ce qui a poussé Charlie à son crime et aussi parce que Rage ne s’arrête pas sur un moment fort.
En effet pour ceux qui n’aurait pas vu Eléphant, le film s’arrête au moment où l’un des élèves « tueurs » coince deux élèves du lycée qui tentaient de lui échapper. Il braque son fusil sur eux et NOIR. On ne sait pas comment ça s’arrête, ni se qu’il se passe ensuite ( et notamment Que fait la police pendant ce temps ?).
En conclusion, Rage n’est pas un livre à lire à la légère ni à donner à n’importe quel enfant ou adolescent.

Lien pour marque-pages : Permaliens.