Les Rebelles de St Daniel, T1 : Appelez-moi Ismaël de Michel-Gérard Bauer

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Casterman (2011)
270 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Ismaël Lesseur a un problème : son nom. Il est trop étrange, trop issu de Moby Dick et surtout il lui vaut les remarques assassines de Barry Bagsley à longueur de journée. L’année de troisième s’annonce donc infernale pour Ismaël mais l’arrivée d’un nouvel élève au second trimestre, James Scobie, va bouleverser à jamais le quotidien d’Ismaël qui se retrouve malgré lui mêlé à un concours d’éloquence. Cette année sera la plus extravagante et la plus bizarre de son existence…

Appelez-moi Ismaël est le premier tome d’une trilogie placée sous le signe de l’humour. Ismaël, le narrateur de cette histoire, est un adolescent attachant qui nous compte avec une bonne dose d’auto-dérision et de cynisme son quotidien au collège et lycée St Daniel. Timide dans le réel mais véritable pipelette dans ses écrits, Ismaël Lesseur raconte les misères que lui fait subir Barry Bagsley , puis l’arrivée du surprenant et épatant James Scobie, avant d’évoquer ce fameux concours d’éloquence qui va changer profondément sa vie.
Tout au long d’Appelez-moi Ismaël, le lecteur a le sourire car même si les situations évoquées sont parfois douloureuses – Ismaël est quand même la tête de turc de la classe et James a des problèmes de santé – le ton est toujours optimiste et surtout humoristique.
Lire ce premier tome des Rebelles de St Daniel est un véritable plaisir. On s’immisce dans le quotidien d’Ismaël avec un réel bonheur et nous suivons pas à pas sa progression tout au long de l’année scolaire. Ismaël aime jouer avec son lecteur, il le provoque, anticipe ses attentes pour mieux le détromper et on en rit.
Appelez-moi Ismaël de Michael Gérard Bauer est donc très prometteur pour les deux autres tomes de la trilogie qui devrait continuer à être tout aussi plaisante et drôle. L’ultime page du roman met l’eau à la bouche et préfigure une suite où gaffes et réussites se mélangent avec brio.

Lien pour marque-pages : Permaliens.