Récompenses et punitions de Jean-Paul Gourévitch

Age : 15 ans et +
Éditeur :  De Borée (2012)
170 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Un ouvrage documenté qui présente un historique sur les récompenses et punitions de l’Antiquité au XXème siècle…A travers ce documentaire, Jean-Paul Gourévitch nous montre comment dans les histoires, les contes, les fables, les familles, les écoles…sont récompensés les bons et punis les méchants.

Voici pour changer sur Lirado un documentaire qui devrait surtout intéressé les professeurs-documentalistes, les professeurs disciplinaires d’histoire ou de français, les bibliothécaires et tous nos jeunes lecteurs en herbe qui adorent s’informer ! Et puis… c’est un thème on ne peut plus d’actualité alors que l’on parle de remettre aux goûts du jour le principe des cours de morale…
Récompenses et punitions, documentaire écrit par Jean-Paul Gourévitch nous ramène dans des époques où les punitions et les récompenses étaient sans doute bien plus présentes dans notre société (même si on ne peut pas dire qu’aujourd’hui cela a disparu…). Ainsi, au travers de nombreux exemples Jean-Paul Gourévitch nous montre quelles images étaient véhiculées des bons et des méchants, humains ou animaux en littérature, dans les familles, à l’école …
Documentaire richement illustré, très aéré et facile d’accès, Récompenses et punitions se décompose en trois thématiques toutes très intéressantes :
Thème 1 : Un thème populaire
Thème 2 : Récompenses et punitions dans la vie quotidienne
Thème 3 : Récompenses et punitions dans l’éducation
Ces thématiques sont elles mêmes divisées en chapitres ( de 2 à 4 par thèmes). Sans oublier l’incontournable bibliographie pour prolonger le sujet.
Parler d’un documentaire n’est pas chose aisée mais personnellement j’ai trouvé que Récompenses et punitions était un ouvrage très sympathique à lire, même sans aucune obligation. Ce documentaire à satisfait ma curiosité et j’ai particulièrement bien aimé les pages consacrées aux récompenses et punitions en littérature (dans les contes, les fables…).
Comme je le disais, le documentaire de Jean-Paul Gourévitch est très illustré et je trouve que c’est une très bonne idée car c’est bien plus agréable que des documentaires surchargé par les textes. Personnellement je trouve qu’une image est parfois bien plus parlante et frappante qu’un long discours et surtout elles nous apprennent aussi une foule de petits détails qui constituent un véritable apport pour notre culture générale. Ces images et les textes clairs et espacés contribuent à une lecture très aisée de ce documentaire.
Le livre en lui-même est aussi agréable à feuilleter grâce à un beau papier glacé qui donne envie de tourner les pages…
Ceux que le thème intéresse ou intrigue, je pense sans hésitation que ce livre saura répondre à vos attentes.

Pour marque-pages : Permaliens.