Le Secret du génie humain d’Arthur Ténor

Age : 12-15 ans
Editeur : Grasset Jeunesse (2008)
230 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Fabrice Ronnet, affalé sur son canapé aux côtés de sa délicieuse épouse Iness assiste à une tuerie en direct sur un plateau télévisé. Qu’a t-il bien pu se passer ? Pourquoi cet homme étrange, ancien bègue devenu du jour au lendemain un « génie de la parole » a t-il soudain perdu tout contrôle. Fabrice Ronet, commandant de police, ne peut s’empêcher de s’interroger. Il ne tarde pas à croiser la route d’un chercheur qui aurait, selon ses propres termes, découvert « le secret du génie humain ». Souhaitant multiplier les génies dans le monde, le chercheur apparaît dés le début comme une véritable menace pour le monde. Fabrice Ronet mène l’enquête sur un évènement qui va prendre peu à peu une grande ampleur et mettra son existence en danger.

Le secret du génie humain qu’Arthur Ténor définit comme un « polar apocalyptique » est une véritable réussite pour l’auteur. Livre palpitant du début à la fin, l’action et le suspense sont sans cesse relancés. S’adressant d’abord aux ados d’une douzaine d’années, le lecteur plus âgé, pourra aussi trouver du plaisir dans cette lecture.
La réflexion, intéressante, autour des avancées fulgurantes de la recherche moderne permet de s’interroger sur quelques problématiques actuelles du sujet : est-ce un bien, un mal ? les progrès scientifiques ne sont-ils pas à la merci de dérives ? l’humanité pourrait-elle prendre un tournant dangereux par une découverte malheureuse ?
Arthur Ténor nous emporte dans une histoire aussi incroyable que mystérieuse. On soulignera au passage l’originalité du scénario et l’aspect assez loufoque de la tournure de certains évènements.
Le secret du génie humain se révèle comme un livre passionnant et inattendu. La fin, laisse ouverte une brêche quant à une possible suite…

Lien pour marque-pages : Permaliens.