La seule façon de te parler de Cathy Ytak

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2015)
130 pages

Note : 4 out of 5 stars

Nine n’aime pas le collège. Trop de bruit, de bousculades, de cours. Chaque matin, elle part avec un mal de ventre. Sauf quand Ulysse, le jeune et beau nouveau pion est là. D’accord, il est plus âgé, mais peut-être qu’il pourrait l’attendre quelques années ? Si quelqu’un pouvait aider Nine à lui parler… Pourquoi pas Noah, le frère d’Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c’est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n’est pas si simple : il est sourd !

La seule façon de te parler réalise le portrait d’une adolescente en souffrance. Une ado qui chaque matin se réveille la boule au ventre car elle n’aime pas l’ambiance qui règne au collège, ni ce qu’on y fait. Nine est à l’image de ces ados au bord du décrochage scolaire. Elle s’ennuie et ne suit plus vraiment les cours. Elle cherche du sens dans l’école mais ne le trouve pas vraiment. Son mal-être, Cathy Ytak l’exprime avec justesse, sans forcer le trait.

La Seule façon de te parler est aussi, et avant tout, un roman sur la différence. Nine, en cherchant à avouer ses sentiment à Ulysse, s’ouvre à un monde qu’elle ignorait jusque là : celui des sourds. C’est en apprenant la langue des signes et en fréquentant Noah que l’adolescente va finalement trouver sa voie et retrouver un peu de sérénité, un peu de motivation dans l’école. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la simplicité de Nine dans sa relation avec Noah. Loin d’avoir des préjugés, ouverte d’esprit, elle ne se rend même pas compte du mur qui peut la séparer de Noah. Mais elle le franchira de toute manière avec merveille.

Les messages portés par Cathy Ytak dans La Seule façon de te parler sont constructifs, intéressants et positifs. Avec optimisme, l’auteur fait grandir Nine et l’ouvre à de nouvelles perspectives, rappelant qu’il suffit parfois d’un rien pour sortir un enfant du décrochage scolaire, mais aussi l’ouvrir au monde qui l’entoure… Un roman sur la tolérance qui met du baume au cœur.

En quelques mots :

D’abord portrait d’une adolescente en souffrance, sur la voie du décrochage scolaire, La Seule façon de te parler est aussi un roman sur la tolérance. En apprivoisant l’univers des sourds grâce à sa rencontre avec Noah, Nine retrouve du sens dans l’école et voit enfin les aspects positifs du collège. Cathy Ytak propose un roman réaliste et touchant avec une héroïne au grand cœur qui franchit avec optimisme les étapes qui la sépare de Noah. Un roman qui fait grandir et qui donne le sourire.

Lien pour marque-pages : Permaliens.