Soirée magie : 50 expériences et leurs explications scientifiques de Jack Guichard, Kamil Fadel et Guy Simonin

soiree-magieAge : 15 ans et +
Éditeur : Editions le Pommier (2015)
200 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Un documentaire qui présente 50 tours de magie et explique pourquoi ils fonctionnent, en recourant à la science….

La magie a quelque chose de fascinant pour les petits comme les grands. On a tous eu l’occasion de voir, en spectacle ou grâce à la télévision et internet, des magiciens exercer sous nos yeux des tours étonnants et souvent spectaculaires. A chaque fois, la même question nous hante : mais comment font-ils ? Et c’est là un mystère que Soirée magie : 50 expériences et leurs explications scientifiques, compte bien éclaircir…

Dans cet ouvrage richement illustré et où les textes colorés sur fond noir nous mettent déjà dans l’ambiance, les trois auteurs proposent aux adolescents de se glisser dans la peau d’un magicien le temps d’une soirée et, par quelques tours bien choisis, d’épater ses amis.
Coller un ballon sans coller, mettre le feu à un billet sans le brûler, mettre deux verres en un,  faire réapparaître un crayon enfermé, faire descendre et monter une allumette toute seule, … et bien d’autres tours sont compilés dans cet ouvrage.

Les expériences sont très faciles à mener et à mettre en place. En général, aucun matériel spécial n’est nécessaire et c’est ce qui rend ce livre si accessible à tous et si efficace.
Côté explications, Soirée magie est aussi très éclairant. Ainsi pour chaque tour, le documentaire présente le matériel nécessaire, son déroulement et surtout décrypte « le truc » derrière chacun d’entre eux, en recourant aux lois de la physique ou de la chimie.

Un livre sympa et bluffant, qui devrait vous faire passer un bon moment.
Pour tous ceux que la magie fait rêver et qui aiment expérimenter !

Extraits :

soiree-magie1

soiree-magie2

soirre-magie3

A propos de  Jack Guichard, Kamil Fadel et Guy Simonin

Jack Guichard a été Directeur du Palais de la découverte. Professeur des Universités, il est à la fois scientifique et spécialiste d’éducation et de communication.
Kamil Fadel, conférencier et auteur de plus de 300 articles de vulgarisation scientifique, dirige l’unité Physique du Palais de la découverte.
Guy Simonin, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation d’Universcience, a été directeur scientifique du Palais de la découverte, enseignant et chercheur en biologie moléculaire.

Lien pour marque-pages : Permaliens.