Stranger Things : Suspicious Minds de Gwenda Bond

Age : 15 ans et +

Éditeur : Lumen ( 2019 )

440 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

1969. Étudiante sur le petit campus d’une université de l’Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu’on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant…

En tant qu’amatrice de la série Netflix, j’étais le public cible de ce roman préquel. J’avais quelques craintes par rapport à sa qualité mais finalement mes doutes ont rapidement été levés. Le roman nous plonge dans les années 60, au moment où le laboratoire d’Hawking et son mystérieux directeur le Dr Brenner mettent en oeuvre un nouveau programme de recherche. Plusieurs étudiants sont recrutés, dont Terry, pour servir de cobayes. Rapidement le groupe va comprendre que les expériences menées sont aussi dangereuses que les desseins du Dr Brenner mais il est difficile d’échapper à l’organisme derrière lui…

On retrouve l’ambiance de la série même si le côté fantastique est moins important et qu’on se concentre surtout sur l’aspect psychologique de l’expérience.
A travers l’histoire de Terry et de ses amis, le lecteur en apprend surtout davantage sur les origines de la naissance de « Onze » ( Eleven), le Dr Brenner ou encore le laboratoire d’Hawking.
La lecture de Suspicious Minds est ainsi complémentaire à la série et donc on n’est pas dans la simple exploitation marketing.
Le roman est de plus très bien écrit et riche en suspens. Une belle appropriation par Gwenda Bond de l’univers et pour les fans, une lecture intéressante.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.