Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? d’Anna Alter et Hervé Le Treut

planete-bleueAge : 9 – 12 ans
Éditeur : Editions le Pommier (2015)
50 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Sur les épaules d’Hervé Le Treut, climatologue et membre du GIEC, voici un voyage autour de la Terre pour comprendre qui agit sur le climat ; océans, atmosphère, nuages, hommes, continents.

Alors que la COP21 se profile, la question du climat n’a jamais été aussi cruciale pour l’avenir de la France, certes, mais surtout de la Terre entière et des espèces qui y vivent. S’adressant à des enfants dés la primaire, Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? questionne les éléments qui jouent sur le climat , leurs liens et l’avenir de la Terre. Une jolie manière de se demander pourquoi la planète a trop chaud et de trouver ici quelques réponses qu’un enfant est tout à fait en mesure de comprendre.

Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? est un ouvrage écrit à quatre mains par la journaliste Anna Alter et le climatologue Hervé Le Treut. Comme l’ensemble de la collection « Sur les épaules des savants », le documentaire interroge  l’avenir de façon ludique et accessible, en regardant ce qu’il s’est déjà passé et ce qu’il se passe aujourd’hui, à travers le regard d’un scientifique.

L’ouvrage n’a pas vocation à donner de solutions miracles ou à stigmatiser le rôle de l’homme dans le dérèglement climatique, mais souhaite plutôt faire prendre conscience des changements en cours, du point de vue climatique et de mesurer les enjeux des discussions actuelles des gouvernements sur ce thème.

50 pages divisées en sept chapitres qui proposent donc dans un mouvement ascendant, de l’espace vers le sol terrestre, de découvrir les éléments qui agissent sur le climat : les nuages, les mers, le soleil, l’atmosphère, les hydrocarbures…
Le plus dur est bien sûr de le faire dans un langage compréhensible pour des enfants et de ce point de vue, le documentaire Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? y arrive bien. Les paragraphes sont courts, les phrases simples, les illustrations nombreuses, le vocabulaire connu des jeunes et surtout, il y a énormément de comparaisons avec ce que les enfants connaissent très bien. Ainsi, comment ne pas mieux faire comprendre le problème d’une augmentation de la température pour la planète, en la comparant à une augmentation de la température pour le corps humain.

Un ouvrage ludique et informatif qui ne tombe jamais dans un discours alarmiste et qui permettra au jeune public de prendre conscience que, du fait du réchauffement climatique, il est urgent d’agir et de protéger la vie.

Extraits :

planete-bleue1planete-bleue2

A propos d’Anna Alter et Hervé Le Treut

Docteur en astrophysique, Anna Alter a été journaliste à Science et Vie et à l’Évènement du jeudi, rédactrice en chef adjointe de La Recherche, grand reporter à Marianne. Elle est aujourd’hui journaliste indépendante et écrivain.

Hervé Le Treut est climatologue, membre de l’académie des sciences, et directeur de recherche au CNRS. Il fait partie du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et travaille à la compréhension des phénomènes qui interviennent dans l’évolution du climat : interaction atmosphère/océan, influence du cycle de l’eau.

Lien pour marque-pages : Permaliens.