Trop gros, trop maigre ? d’Odile Clerc

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Gulf Stream : Parlons-en (2014)
48 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Dans notre société occidentale, alors que les médias véhiculent sans cesse les images d’hommes et de femmes idéals et parfaits sur le plan physique, les adolescents ont parfois du mal à se positionner et à se construire. Eux, dont le corps est en constante transformation, et dont l’identité est en pleine construction, se confrontent aussi au regard des autres, un regard parfois implacable.
Être maigre ( trop maigre) pour ressembler aux mannequins des magazines et des publicités ou au contraire, s’enfermer dans la nourriture pour combler un manque affectif et faire face aux remarques, est une situation à laquelle certains ados doivent faire face.
Odile Clerc , entouré des apports de médecins, psychologues et spécialistes de ce rapport des adolescents à la nourriture, aborde dans Trop gros, trop maigre ? en priorité trois maux de nos sociétés occidentales : l’obésité, l’anorexie mentale et la boulimie.
Trop gros, trop maigre ? est divisé ainsi en cinq parties : la première explique ce qu’est l’alimentation, à quoi il sert de manger et comment on mange. La seconde partie aborde le cas de l’obésité ou du surpoids qui touchent près de 30% de notre population. La troisième traite de l’anorexie mentale tandis que la quatrième parle de la boulimie.
Dans les parties 2, 3 et 4, Odile Clerc explique dans un langage simple, résumé et efficace les causes de ces maux mais aussi les façons dont ils se manifestent, ce qu’ils provoquent sur le corps et les solutions pour s’en sortir.
Enfin, dans une cinquième partie, Odile Clerc veut faire prendre conscience aux adolescents le besoin de s’accepter tels qu’ils sont et de résister face aux images produites par les médias et souvent truquées.
J’ai trouvé que Trop gros, trop maigre ? était un petit documentaire suffisant pour des adolescents ( niveau collège) pour aborder avec sérénité ces problématiques et trouver des premiers éléments de réponse. Les textes sont courts et bien structurés. La mise en page est claire, colorée et enrichie d’illustrations pour inviter le lecteur à poursuivre sa lecture sans qu’il est le sentiment de se noyer sous les informations.
Un documentaire très pédagogique, à trouver dans les CDI et les bibliothèques.

Lien pour marque-pages : Permaliens.