La Vie connectée de Stephan Julienne

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2014)
95 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Un documentaire pour comprendre :
– les possibilités du numérique dans tous les domaines de la vie connectée,
– le fonctionnement des principaux appareils numériques,
– des trucs et astuces pour bien utiliser les outils numériques (appareils, sites internet, applis…) et se prémunir des dangers (virus, sécurisation des paiements, etc.).

En tant que professeur-documentaliste, je suis sensible à cette question de « vie numérique » car une partie de mon travail a pour but de donner aux élèves des connaissances sur le monde numérique afin d’être un utilisateur averti. Aussi, lorsque j’ai eu le documentaire La Vie connectée entre les mains, je l’ai feuilleté (puis lu) avec intérêt. J’ai trouvé des doubles pages vraiment très intéressantes pour les CM2, 6ème et 5ème en particulier. L’ensemble du documentaire est suffisant pour une première sensibilisation et très accessible.
La Vie connectée se découpe en 9 chapitres :
Les bases du numérique dans lequel on découvre ce qu’est un ordinateur, le lexique du monde numérique et le fonctionnement d’internet.
Apprendre, s’informer : un chapitre qui montre comment le numérique a envahi notre quotidien : livres, informations, musées connectées, ….
Jouer : Un décryptage de nos consoles vidéos et les nouvelles façon de concevoir des jeux aujourd’hui.
Consommer : Ce chapitre revient sur les achats en ligne, les e-boutique et le paiement numérique.
Travailler : Ce sont toutes les possibilités de travail à distance offerte par le numérique
Regarder, écouter : un chapitre qui montre ce que le numérique a changé dans notre manière de regarder la télévision, de photographier ou d’écouter de la musique.
Communiquer : on revient là sur la domotique, skype ou les smartphones.
Soigner : comment soigne t-on à l’heure du numérique, c’est la question de ce chapitre.
S’identifier : où il est question de l’identité numérique…
Le documentaire est assez court malgré les multiples sujets abordés et permet d’aller à l’essentiel. Il y a quelques références historiques, beaucoup de mots de vocabulaire qui sont expliqués, des appareils de notre quotidien sont passés aux « rayons X » (Ordinateur, MP3, télévision, appareil photo, smartphone) pour comprendre leur fonctionnement et aussi quelques conseils pour être un bon utilisateur.
C’est aéré, coloré dans des tons aux couleurs « pop » et les enfants peuvent facilement s’approprier ce documentaire. Le texte n’est pas trop dense et il y a beaucoup d’illustrations.
Personnellement j’ai bien aimé les double-pages où on explique le déroulement d’une journée connectée ou la fabrication d’un objet. Je compte bien m’appuyer sur quelques unes de ces double-pages car je les trouvent très bien faîtes, très claires et parlantes.
Enfin, La Vie connectée est accompagné d’un contenu numérique en ligne avec notamment à chaque début de chapitre, un QR code renvoyant à une vidéo sur le sujet réalisée par Joël de Rosnay, un scientifique qui s’intéresse aux questions du numérique.

En quelques mots :

La Vie connectée est un documentaire bien construit et complet autour du monde numérique qui a envahi notre quotidien. A travers des textes simples, pas trop denses et de nombreuses illustrations, ce documentaire amorce une réflexion intéressante et permet de donner des connaissances de bases aux ados sur le numérique. On va à l’essentiel et on parle de choses que les jeunes connaissent et utilisent, pour leur montrer de façon attractive l’envers du décor et décrypter le monde numérique.

Lien pour marque-pages : Permaliens.