A toute épreuve d’Harlan Coben

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Pocket jeunesse (2014)
300 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Alors que Mickey fait une étonnante découverte autour de la mort de son père, sa meilleure amie Ema lui apprend qu’un ami rencontré sur un forum et avec qui elle était devenue très proche, a disparu. L’association Abeona encourage Spoon, Rachel, Ema et Mickey à enquêter…

Harlan Coben signe avec A toute épreuve, la troisième aventure de Mickey Bolitar. L’histoire reprend là où elle s’était arrêtée dans A quelques secondes près : Mickey et son oncle Myron venant exhumer la tombe du père de l’adolescent. La surprise sera de taille à l’ouverture du cercueil !
Plusieurs enquêtes se mêlent dans ce troisième tome des aventures de Mickey Bolitar. Il y a tout d’abord celle autour de la mort du père de l’ado, mais aussi celle de la disparition de Jared Lolwell ( l’ami d’Ema rencontré sur un forum en ligne) et enfin l’accusation de dopage pour Troy, coéquipier au basket de Mickey. Trois enquêtes qui nous tiennent en haleine tout au long d’A toute épreuve. En effet, le roman policier se lit vite, avec intérêt et on se laisse une fois de plus prendre par le récit, les rebondissements, les découvertes… Mickey, Rachel, Ema et Spoon, ne connaissent décidément pas une seconde de répit !
Je ne connais pas les autres romans d’Harlan Coben mais j’apprécie la fluidité de ses histoires avec son héros Mickey Bolitar. On se glisse facilement dans l’action et quelques rappels bien placés nous permettent de reprendre rapidement le fil de l’histoire, même si on n’a pas relu les tomes précédents.Une fois plongé au coeur d’A toute épreuve, on est totalement captivé. Les chapitres sont très courts et ils donnent à chaque fois envie d’aller plus loin, de découvrir les derniers rebondissements. Les intrigues sont donc plutôt bien menées mais l’ensemble est peut-être parfois prévisible. J’avais deviné avant les héros certaines révélations. Il n’en reste pas moins que ce fut très plaisant à lire !
Par ailleurs dans A toute épreuve on retrouve avec plaisir chacun des personnages qui au fil des tomes nous sont de plus en plus attachants : Mickey, le fan de basket honnête et droit ; Spoon, cloué dans un lit d’hôpital et qui ne remarchera peut-être jamais mais qui garde son humour ; Ema la gothique tendre et Rachel, la belle jeune femme pas si superficielle que ça…
La fin d’A toute épreuve, encore une fois tournée autour de la mystérieuse mort du père de Mickey est particulièrement bien réussie et constitue une véritable surprise. Elle nous laissera dans l’attente de la suite des aventures de l’adolescent et de ses amis. Harlan Coben n’a décidément pas fini de nous tenir en haleine !

En quelques mots :

Après une année à l’attendre, la troisième aventure de Mickey Bolitar est enfin sortie ! Trois intrigues se mêlent dans A tout épreuve, un roman riche en rebondissements : l’enquête autour de la mort du père de Mickey, l’enquête sur la disparition d’un ado : Jared Lolwell et l’enquête sur une affaire de dopage d’un coéquipier de Mickey.
Harlan Coben propose une histoire haletante et entraînante, qui sait nous tenir en haleine du début à la fin. Le tout est très divertissant et sympathique à lire aux côtés de nos héros toujours plus attachants. La fin, surprenante et inattendue nous donnera envie de plonger rapidement dans la suite.
Un nouveau bon polar pour ado signé Harlan Coben, qui se lit sans peine !

Vidéo de présentation (du tome 1) :

Lien pour marque-pages : Permaliens.