L’Accro du shopping, T1 de Véronique Grisseaux et Yishan Li

Age : 15 ans et +
Éditeur : Jungle éditions (2012)
65 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Journaliste financière malheureusement pas adepte des économies, Becky Bloomwood est aujourd’hui à la tête d’une dette de 6000 livres. Pour autant et en dépit de vouloir faire quelques efforts, se résoudre à faire une cure d’austérité semble terriblement compliqué pour la jeune femme de 25 ans. Quelles solutions va t-elle trouver ?

L’Accro du shopping ça a d’abord été un livre très drôle de Sophie Kinsella en dépit du sujet : les dettes. Il faut dire que le personnage de Becky Bloomwood, dont on retrouve tous les traits de caractère dans cette adaptation en bande-dessinée, n’est pas une jeune femme dont on comprend la détresse. Acheteuse compulsive, elle ne résiste jamais devant les magasins branchés de Londres et utilise à tour de bras ses nombreuses cartes de crédits pour des achats toujours plus « expensive » (= chers, en anglais). Finalement le compte en banque de Becky ne suit plus et il va bien falloir trouver une solution. Le nombre d’excuses envoyées au banquier qui gère son compte, ne se compte plus et les inventions de la jeune femme sont toujours plus hilarantes. Oui, on est un peu sadique mais que voulez-vous, cette accro du shopping nous fait plus rire que pleurer !
En effet la bande-dessinée L’Accro du shopping, raconte avec finesse, précision et concision les différents plans de la jeune journaliste financière (là est sans doute le plus ironique…)pour se sortir la tête de l’eau. Malheureusement, fort est de constater que le résultat n’est jamais positif, bien au contraire ! Véronique Grisseaux a su proposer une adaptation fidèle du célèbre roman de Sophie Kinsella qui avait déjà été adapté en film… Au travers des dessins de Yishan Li, qui rappellent pour beaucoup l’univers des mangas, nous suivons Becky dans ses craquages compulsifs, ses nouvelles idées et ses petits déboires du quotidien. Il n’y a pas à dire c’est très distrayant.
L’Accro du shopping, tout comme le roman, est une bande dessinée vraiment sympa et drôle à lire. On s’amuse de l’incapacité de Becky à se contrôler dés lors qu’elle entre dans un magasin, que se soit en tant qu’acheteuse et même vendeuse ! C’est frais, c’est coloré, le texte se lit bien et est largement présent ce qui permet de vraiment s’immerger dans l’histoire et d’en profiter à fond.
Une bande-dessinée qui plaira à toutes les adolescentes (et moins adolescentes) fans de shopping, qui se retrouveront, dans une moindre mesure, dans le personnage de Becky.

Lien pour marque-pages : Permaliens.