Achille, fils unique de Yaël Hassan et Lili Nobody de Rachel Hausfater

Age :  9-12 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse (2016)
150 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Achille est en 4e. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève super sympa et la fille de ses rêves. Il s’éclate au club théâtre, même avec les petits de 6e comme Lili la forte tête. Oui, tout va bien. Sauf que… depuis une dispute avec son père, une question l’obsède : et si son père n’était pas son vrai père ?


Age :
  9-12 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse (2016)
150 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Lili entre en 6e. C’est à la fois génial et inquiétant. Heureusement qu’elle n’est pas seule : il y a Marlène, sa nouvelle copine et Gaoussou, son voisin de classe hilarant. Il y a aussi le club théâtre ! Le prof est génial. Avec son groupe, Lili va mettre une chanson en scène:  » Papaoutai  » de Stromae. C’est elle qui l’a choisie, parce que depuis toujours elle se demande : qui est mon père ? Sa mère a toujours refusé de lui dire…

En quelques mots :

Lili Nobody et Achille, fils unique sont deux romans qui interrogent une même thématique : la paternité. Achille a l’impression que son père le délaisse et s’interroge : est-il vraiment son père ? tandis que Lili ignore tout de l’identité de son géniteur. Pendant une année, ils vont mener leur petite enquête.
Rachel Hausfater et Yaël Hassan ont étroitement collaboré pour proposer deux romans qui se répondent sans cesse mois après mois. Achille et Lily se croisent au cours de cette année scolaire où tout bascule et c’est ensemble qu’ils finiront par trouver les réponses à leurs questions.
Au delà de cette quête identitaire, ces deux courts romans très faciles à lire évoquent aussi le quotidien de deux ados et les sujets propres à l’adolescence : l’amitié, l’amour, la vie au collège, les relations parents-enfants. L’ensemble est sympathique et les lecteurs s’identifieront sans peine aux deux jeunes héros.

Lien pour marque-pages : Permaliens.